La création d’Adam |
|
Jacopo da Empoli, noto anche come Jacopo Chimenti, (Firenze, 1551 – ibid., 1640), Creazione di Adamo, 1632. |
|
Oliviero Gatti (Piacenza, c. 1579
– c. 1648), The Creation of Man, second in a series of four
Old Testament Subjects. |
|
Adam vocat cuncti
animales.
|
|
Création d’Ève |
|
Ambrosius, Hexaméron,
Germánia,
4 quart. XII s., loc. Amiens,
BM, ms. Lescalopier 30, fol. 10v. Creátio Evæ. initiale.irht |
|
The Aberdeen Bestiary, Orig.
England, c. 1200, Loc. Aberdeen University Library, MS
24, fol. 3r. |
|
Andria, Laura di Santa Croce (sec. XIII - XIV), chiesa rupestre, La creazione di Eva, affresco del sec. XIV. |
|
Des cleres et nobles
femmes. c. 1450. Loc. New-York, Stephen A. Schwarzman Building, Spencer Collection Ms. 033. f.
3. |
|
Des cleres et nobles femmes. Orig. Cognac, 15s. Loc. BNF, Ms. Fr. 599. fol. 4v. |
|
Biblia Wenceslaus IV, XV s.,
Wien, Codex Vindobonensis
2759-2764. |
|
Conrad Gessner (1516-1565), naturaliste suisse, gravure, in Históriæ animálium. |
|
Anonyme (Anvers), La Création d’Ève, c. 1530, Reims, Musée des Beaux-Arts. Belle image sexuelle en fond de la fontaine et de la licorne. |
|
Felice Ficherelli Il Riposo (San
Gimignano 1605 – Firenze, 1660). |
|
Michelangelo Cerquozzi (Roma,
1602 – ibid., 1660), La
Creazione di Eva, c. 1645-50. |
|
Ceccardo
Egidio Fucigna (Roma, 1834 – 184/5), Royal Holloway
College, Surrey. |
|
La création d’Adam et Ève |
|
Andrea Pisano (Pontedera,
c. 1290 – Orvieto, 1348 vel
1349), Creazione di Adamo - Creazione di
Eva, 1334–1336, Marmo, Museo dell’ Opera
del Duomo, Firenze. Proviene dal
lato ovest, basamento inferiore, del campanile del Duomo di Firenze. |
|
Antoine de Bourgogne. — De proprietatibus rerum (trad. Jean Corbichon) ; Origine : Bruges ; Date : vers 1470 ; Artiste : maître d’Antoine de Bourgogne et collab. ; Loc. : Bibliothèque nationale de France, Ms. Français 134. — fol. 22v : Dieu donnant l’âme à Adam et Ève. |
|