María auxiliátrix

De Adam, Eva serpentéque

De theológicis disputatiónibus

Discussions théologiques au sujet d’Adam, Ève et le Serpent

Origine inconnue.

XVIe siècle

Jheronimus Bosch (‘s-Hertogenbosch, c. 1450 – ibid., 1516), Tuin der Lusten (Hortus voluptátis).

Guillaume de Marcillat (La Châtre, Indre, c. 1470 – Arezzo, 1529), Dispute en présence d’Ève, 1528-29.

XIXe siècle

Montréal, Immaculée Conception Church.

Lyon, Notre-Dame de Fourvière.

XXe siècle

Ozias Leduc (Mont-Saint-Hilaire, Québec 1864 - Saint-Hyacinthe, 1955), L’annonce de Marie corédemptrice, c. 1922-1932.

Origine inconnue.

XVIe siècle

Jheronimus Bosch (‘s-Hertogenbosch, c. 1450 – ibid., 1516), Tuin der Lusten (Hortus voluptátis), Olieverf op paneel, 220×389 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail du panneau central.

Guillaume de Marcillat (La Châtre, Indre, c. 1470 – Arezzo, 1529), Dispute en présence d’Ève, DE. Der Disput von Kirchenlehrern über die unbefleckte Empfängnis, 1528-29, dimensions 154,5×312,5 cm, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

XIXe siècle

Lyon, Notre-Dame de Fourvière.

Montréal, Immaculée Conception Church.

XXe siècle

Ozias Leduc (Mont-Saint-Hilaire, Québec 1864- Saint-Hyacinthe, 1955), aidé par son apprenti Paul-Émile Borduas, L’Annonce de Marie corédemptrice, c. 1922-1932, Évêché de Sherbrooke (Québec, Canada).

Après : Esquisses.

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