María auxiliátrix

Artífices spíritus libertátis

Giovanni Bellini

Enarrátio in Allegóriam sacram

Commentaire de l’Allégorie sacrée

Vide étiam. Pictóres itáliciLascaux exémplum.

Opus

Les lignes de l’image

Le conflit théologique

Paysage de la Vézère et de la Dordogne

Confluent, Limeuil

Dordogne, le château de Beynac

Vézère, La Madeleine

Opus

Giovanni Bellini (Venezia, inter 1425 et 1433 - Ib. 1516), allegória sacra, 1490/1499, Firenze, Galleria degli Uffizi, Inv. 00286764. Oleo in týmpano, 73×119 cm. Lascaux exémplum.

Motifs. — Visage écoutant l’appel au plaisir et goutant le plaisir à venir. — Une pointe enfoncée dans le genou. — Personnages signifiant dans le lointain de l’image : Paul ermite dans la grotte. — Les rochers. — Discours : La pesanteur originelle. — Conflit théologique, « Faites l’amour, pas la guerre. ». — Discours : La violence coupe la fine pointe de l’esprit.

Les lignes de l’image

Le conflit théologique

Jheronimus Bosch (‘s-Hertogenbosch, c. 1450 – ibid., 1516), Hortus deliciárum, Madrid, Museo del Prado.

Superposition de la scène du puits

Superposition de la scène du mariage d’Adam et Ève dans le Jardin des délices avec la Scène du puits de la grotte de Lascaux.

Prospéctus Véseræ et Duránii

Paysage de la Vézère et de la Dordogne

Confluent, Limeuil

Confluent de la Vézère et de la Dordogne. Commune de Limeuil.

Dordogne, le château de Beynac

Le château de Beynac, sur la Dordogne.

Vézère, La Madeleine

Vézère, La Madeleine, village troglodyte.

Summa pagina         Tabula