María auxiliátrix

Artífices spíritus libertátis

Piero della Francesca

(Sansepolcro, Toscana, 1412/1420 — ibid., 1492)

Vide étiam : Pictóres itálici. — Lascaux exémplum.

La Vergine con il Bambino, 1435-1440, coll. priv.

Pala di San Bernardino, 1472-1474.

Madonna di Senigallia, (inter 1470 et 1485).

La Vergine con il Bambino, 1435-1440, coll. priv.

Piero della Francesca (1412/1420 – 1492), Madonna col bambino, 1435-1440, colléctio priváta, Itália. Tempera in týmpano, 53×41 cm.

Les motifs. — Un pied placé pointé vers le bas ou vers l’avant avec anomalie dans le dessin. — Un pan d’étoffe enroulé sur un membre ou un autre objet.

Pala di San Bernardino, 1472-1474.

Piero della Francesca (1412/1420 – 1492), Virgo cum infánte, sanctis et Federico da Montefeltro, IT Madonna col Bambino e santi, angeli e Federico da Montefeltro (Pala di San Bernardino), c. 1472-1474, Milano, Pinacothéca di Brera. Oleo in týmpano, 251×173 cm. haltadefinizione

Les motifs.

— L’association de Jean le Baptiste et de Jérôme de Stridon à propos de l’identité de Jésus avec un phallus.

— Le pied tendu en avant.

— La main ouverte : Jérôme de Stridon.

La verge désignée par un index : Jean le baptiste.

— Discours : La pesanteur originelle.

— Discours : Opposition des ténèbres et de la lumière.

— Conflit théologique, « Faites l’amour, pas la guerre. ».

— Reproduction de la Scène du puits, la corne de la bisonne se dirige vers la plaie du côté de François d’Assise.

Madonna di Senigallia, (inter 1470 et 1485).

Piero della Francesca (1412/1420 – 1492), Madonna di Senigallia, inter 1470 et 1485, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche. Oleo in tela, 31×28 cm.

Les motifs. — Le pied enfoncé entre les doigts en forme de fente. Les doigts de la main dessinant une fente et un objet entre les doigts.

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