María auxiliátrix

Antíquitas

Images de femmes dans l’antiquité

À propos du nom de Vénus

Statuettes de femmes

La liste Cathy Garcia Canalès

À propos du nom de Vénus

Nous rassemblons ici des images anciennes de pornographie. Nous conservons le nom de Vénus attribué aux anciennes représentations de femme sous leur aspect d’objet sexuel. Nous avons fait ce choix à la suite de la lecture de cette remarque judicieuse : « Ce nom lui fut attribuée fort à propos puisqu’il s’agit clairement d’un objet d’adoration : une femme idéalisée, une célébration de la sexualité féminine et de la fécondité. » (à propos de la Vénus de Willendorf, Charlotte Hill et William Wallace in Erotica, Anthologie illustré d’art et littérature, 1992-1994)

Botticelli lui-même a eu l’idée génialissime de représenter le Christ sous l’aspect de Vénus. Ce nom est pour l’éternité acquis à la religion chrétienne. L’objet engendreur de la création est le Christ, le ventre maternel du monde est l’humanité du Christ, l’objet source de toute jouissance pour le monde est le Christ. L’objet de jouissance et l’objet de fécondité est le Christ. Le nom de Vénus lui est attribué à juste titre et c’est à juste titre que ces Vénus sont des objets d’adoration. (Plus exactement, ils sont des objets utiles à l’adoration, l’adoration se portant sur l’objet représenté et non sur la représentation elle-même. Il est faux de prononcer, sans raison suffisante, une accusation d’idolâtrie contre des hommes qui usent d’objets représentatifs dans leur liturgie. Ce serait alors recommencer l’erreur iconoclaste. Il faudrait alors retourner l’accusation contre le catholicisme.) Dieu est vir et femme tout à la fois, Il rend fécond et Il est fécond, Il fait jouir et sait jouir. Si les hommes l’ont vu tantôt femme, tantôt vir, jamais ils ne se sont trompés sur le sexe de Dieu. Dieu possède les deux sexes, c’est à bon droit qu’on Lui attribue l’un ou l’autre.

Statuettes de femmes

Venus ab Hohle Fels

Locus inventiónis : Hohle Fels (« roche creuse » en souabe) est une grotte située dans le Jura souabe, une chaîne de montagne du sud-ouest de l'Allemagne (ville : Schelklingen). Ætas : 35 000-40 000 ante hódie. Mensúræ : massa : 33,3 g ; alt. 59,7 mm ; lat. 34,6 mm. Matéria : l’ivoire de défense de mammouth laineux.

Venus a Kostenki.

Aetas : circa 21-24000 ante hódie. Ævum : paleolíthicum. Locus : Kostjenki, Russia (Don). Matéria : gré calcaire. Altitúdo : 10,2 cm. Locus custódiæ : Natural History Museum St. Petersburg.

Kostenki. Matéria : calcaire.

Soprintendenza Archeologia della Liguria, Balzi Rossi, Italia.

Fémina delineáta, EN. The Undescribed Figure » (MAN no 49.280 bis)

Matéria : stéatite.

Mensúræ : alt. 37.5 mm, lat. 12 mm, crassitúdo 13 mm.

Source inconnue.

Yuliyevich vel Yeliseevich. 24 000-22 000 ante J.-C.

Orange Berlin Venus.

Dua sigílla fémina neolíthica. Strelice, Moravia. Matéria : argílla. Mensúra : alt. 21 et 22 cm. Moravian Museum, Brno, Ceska.

Dolnì Vestonice. Figlínum (FR. céramique).

Sigíllum féminum neolíthicum (dea-mater)

Invéntum in Capdenac-le-Haut (Lot, France). c. 3150 ant. J.-C. Locus custódiæ : Pech-Merle cavérna et muséum.

Summa    Tábula