María auxiliátrix

Botticelli

Sandro Botticelli 

Le retable de l’incarnation

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Œuvre étudiée

Les sources imagées de la composition

La Scène du puits

Les peintres modernes qui ont précédé Botticelli dans la reproduction de la Scène du puits

 Don Lorenzo Monaco, Trittico dell’Annunciazione

Gentile da Fabriano, Adorazione dei Magi

Leonardo da Vinci, Annunciazione

Les images antiques de Vénus

Les images de l’annonciation et de la conception des hommes en général

Dieu le père vole dans le ciel quand il envoie l’Esprit sur la Vierge

Dieu le père vole dans le ciel entouré d’anges

Dieu souffle l’Esprit par sa bouche sur la Vierge

L’enfant Jésus descend du ciel, nu

La formation de l’âme et son envoi dans le corps au moment de la conception

Une main représente la puissance créatrice de Dieu qui agit par l’Esprit-Saint

La composition d’après la Scène du puits

Superpositions avec l’homme-oiseau courbé

Superpositions avec le point l’homme-oiseau droit

La pénétration du souffle divin

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Le regard vers la blessure

Le pélican

Œuvres d’autres artistes en relation avec le sujet

Jésus tend la main à Vénus pour l’amener dans son paradis

Conclusion

Œuvre étudiée

Tábula ab incarnatióne, FR. Retable de l’incarnation, c. 1484, Firenze, Galleria degli Uffizi. Tempera sur toile, 184,5 x 285,5 cm.

Le nom qui avait été donné à l’œuvre, d’après les apparences trompeuses, est Nascita di Venere, FR. La naissance de Vénus.

Voir l’image très haute définition : haltadefinizione.comartsandculture.google.com

Les sources imagées de la composition

La Scène du puits

Auteurs ou origine des photographies : P. 1 : Norbert Aujoulat ; P. 2 : Hinz ; P. 3 : Laborie ; Le retable de l’Annonciation et de l’Eucharistie : Wikipédia.

LA : Très probablement plusieurs peintres,
La Scène du puits avec le rhinocéros.

LH : Un ou plusieurs peintres,
La Scène du puits.


LA : L’homme-oiseau a légèrement la forme d’une voile.

LHV : L’homme-oiseau est parfaitement droit.



LL : L’homme-oiseau a très sensiblement la forme d’une voile.
(La photographie est présentée à l’origine dans cette orientation.)

LDV : Cette photographie se superpose presque exactement avec celle de Laborie donc qui a dû être prise depuis un point de vue très proche. L’homme-oiseau à la même forme que sur la LL mais ici nous voyons la Scène du puits en entier. Nous l’avons orientée par rapport à la LL.



Nous utiliserons parfois un calque (LLD) réalisé à partir des photographies LL et LD. Elles se superposent presque exactement. Sur ce calque, l’arrière du rhinocéros est ajouté au calque de la photographie LD.

En noir : calque d’après LL ; en gris calque d’après LD.

Les peintres modernes qui ont précédé Botticelli dans la reproduction de la Scène du puits

Don Lorenzo Monaco, Trittico dell’Annunciazione

Piero di Giovanni, detto Don Lorenzo Monaco (Siena, 1370 - Firenze, 1424), Trittico dell’Annunciazione, 1406-1418, Firenze, Galleria dell’Accademia.

Tempera su tavola, 130 × 230 cm

Lorenzo Ghiberti e collaboratori (Firenze, 1378 - Ib., 1455), Annunciazione, 1403-1424, Firenze, Porta nord del battistero.

Gentile da Fabriano, Adorazione dei Magi, 1423

Leonardo da Vinci, Annunciazione

Leonardo da Vinci (Vinci, Toscane, 1452 - Amboise, 1519), Annuntiátio, IT Annunciazione, c. 1472-1475, Firenze, Galleria degli Uffizi. Huile et détrempe sur bois, 98 × 217 cm.

Les images antiques de Vénus

Fresque (ier siècle) de Pompéi, maison de Vénus, Musée archéologique de Naples. Découverte en 1960.

Bas-relief d’époque romaine, Galleria Borghese, Roma.

Vénus chevauchant un centaure, mosaïque, Timgad Algérie.

Mosaïque, IIIe siècle.

Musée archéologique d’El Jem (Tunis).

Patère en argent trouvée sur l’Esquilin, IVe siècle.

Paris, Musée du Petit Palais, inv. Dut. 171.

La pose de l’Aphrodite de Praxitèle sur une monnaie de la cité de Cnide en Asie Mineure.

Venere de’ Medici, fine del I secolo a. — marmo— Altezza :153 cm — Galleria degli Uffizi, Firenze.

Un exemple de contrapposto : « Éphèbe Westmacott », statue d’un athlète victorieux se couronnant. Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d’après un original grec (la statue de Kyniskos ?) de 440 av. J.-C. — Dimensions : H. 1.49 m —British Museum.

Les images de l’annonciation et de la conception des hommes en général

Dieu le père vole dans le ciel quand il envoie l’Esprit sur la Vierge

Melozzo da Forlì (1438-1494), Annunciazione, Roma, Pantheon.

Dieu le père vole dans le ciel entouré d’anges

Luca Signorelli (c. 1450-1523), Annunciazione di Volterra, fin XV s. Pinacothèque de Volterra.

Dieu souffle l’Esprit par sa bouche sur la Vierge

Jacopo Torriti, Annunciazione, ca. 1295, Mosaico dell'Abside, Santa Maria Maggiore.

Maître de Luçon. Enlumineur, Pontificale-missale Johannis, ducis Bituricensis, Date d'édition : 1400-1425, BNF Latin 8886.

L’enfant Jésus descend du ciel, nu.

« R » historié avec l’annonciation — Support : Feuille détachée provenant d’un livre de chœur — Origine : Bohême ? — Date : 1er quart du 15ème siècle — Dimension : 150 x 150 mm — Loc. : London, British Library Additional 29902, fol. 8b.

Giovanni Santi (Colbordolo, 1440/1445 - Urbino, 1494), Annunciazione, 1470-1494, Urbino, Casa Natale di Raffaello.

La formation de l’âme et son envoi dans le corps au moment de la conception.

Comment Dieu envoie l’âme dans le corps de l’enfant conçu par les parents.

Enluminure (artiste anonyme) dans Jean Mansel, Vie de Nostre Seigneur Jésus-Christ, c. 1490, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 5206, folio 174r. À la suite du texte : « la troisième partie… parle tout premièrement de la noblesse et de la creation de l’ame humaine par nature »

Une main représente la puissance créatrice de Dieu qui agit par l’Esprit-Saint

Spéculum humánæ salvatiónis, Bologne, 2e moitié XIVe s. BNF Arsenal 593.

Le motif floral à trois feuilles ou trois fleurs attribué à la vierge Marie

Giovanni di Paolo (Siena, 1403- Ib., 1482), Coronátio Maríæ, EN Coronation of the Virgin, c. 1455, New-York, Metropolitan Museum of Art.

Leonardo da Vinci (Vinci, Toscane, 1452 - Amboise, 1519), Annuntiátio, IT Annunciazione, c. 1472-1475, Firenze, Galleria degli Uffizi. Huile et détrempe sur bois, 98 × 217 cm.

Les girouettes de la fin du moyen-âge

Image extraite de : Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, article Girouette.

La composition d’après la Scène du puits

Superpositions avec l’homme-oiseau courbé





Fig. LLG : La direction du vent d’après l’oiseau sur un piquet vu comme une girouette.


Fig. G1 : L’axe vertical et le centre de de l’œuvre.

Fig. G2 : Vénus épouse parfaitement la voile de l’homme-oiseau.

Fig. G3 : Vénus épouse parfaitement la voile de l’homme-oiseau
avec tracé de la direction du vent d’après l’oiseau sur un piquet vu comme une girouette.

Superpositions avec le point l’homme-oiseau droit

Fig. VH1 : Vénus est l’homme-oiseau sans miroir.

Fig. VH2 : Vénus est l’homme-oiseau avec miroir.

Fig. VH2-bis : Vénus est l’homme-oiseau avec miroir.

Calque “Hinz”, 0,862 (noir) et calque Delluc, petit, 0,816 (violet)

Fig. VD2 : Vénus est l’homme-oiseau avec miroir.

Calque Delluc, petit, 0,816.

Fig. VH3 : Vénus sur les deux images de l’homme-oiseau, l’oiseau et le bison se font un bisou.

Dieu fait l’amour avec lui-même et ses créatures s’épousent aussi.

Fig. VH4 : Composition avec la Scène du puits orientée avec le piquet à la verticale sans miroir.

Fig. VH5 : Composition avec la Scène du puits orientée avec le piquet à la verticale avec miroir.

Fig. VH6 : Composition avec la Scène du puits
orientée avec le piquet à la verticale avec et sans miroir.

Fig. VH7 :
L’homme du tableau de Botticelli
est l’homme-oiseau.

Fig. VH8 :

La femme de droite est l’homme-oiseau

(position haute).

Fig. VH8-bis :

La femme de droite est l’homme-oiseau

(position basse).

Fig. VH9 :

L’homme et de la femme de droite,

chacun sur une image de l’homme-oiseau.

Fig. VH10 : La Scène du puits orientée avec le piquet à l’envers sans miroir.

Fig. V11 : La Scène du puits orientée avec le piquet à l’envers avec miroir.

Fig. VH12 : Les deux images de la Scène du puits
orientée avec le piquet à l’envers.

Fig. VH13 : Sept superpositions proposées mises ensemble.

La pénétration du souffle divin

Fig. S1 : La direction du souffle de l’homme

Fig. S2 : La direction du souffle reproduit la diagonale de la lance dans la Scène du puits.

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Le regard vers la blessure

Fig. B1 : L’œil du bison sur la ligne de la corne intérieure

et de l’index de Vénus.

Fig. B2 : Le bison regarde sa propre blessure.

Fig. B3 : Détail de la photographie LH : Le bison regarde sa propre blessure, le trait quasiment horizontal est en direction de l’arrière où pénètre la lance, le trait oblique est en direction de la blessure du ventre.

Le pélican

Hubert van Eyck, Retable de l’Agneau mystique (détail), fini par son frère Jan en 1426, Gand, cathédrale Saint Bavon.

Œuvres d’autres artistes en relation avec le sujet

Jésus tend la main à Vénus pour l’amener dans son paradis

Secútor Jherónimi Bosch, Descénsio ad ínferos - FR. Descente du Christ aux limbes, XVIe s., Philadelphia, Museum of Art, Inv. Inv. 2055. Oleo in týmpano, 54,6×41,4 cm.

Conclusion

Un ou plusieurs peintres anonymes, Dieu, v. 15 000 ans avant Notre-Seigneur Jésus-Christ,

Montignac, grotte de Lascaux. Peinture rupestre.

Botticelli, Retable de l’annonciation et de l’eucharistie, v. 1484, Firenze.

Botticelli, Madonna del padiglione, FR. Vierge à l’Enfant avec trois anges, c. 1493, Milano,

Pinacothèque Ambrosienne. Tempera sur bois, diamètre 65 cm.

Summa página         Pinacothécæ tábula