María auxiliátrix

De Adam, Eva serpentéque

De Dómino-Nostro Jesu-Christo liberánte Adam Evámque ab ínferis

Notre-Seigneur Jésus-Christ délivre Adam et Ève des enfers

Avant l’an mil. - XIe s. - XIIe s. - XIIIe s. - XIVe s. - XVe s. - XVIe s. - XVIIe s.

Avant l’an mil

Fresque de la nef de l’église du monastère Saint-Jean, c. 825, Müstair, Suisse.

XIe siècle

Μόνη Οσίου Λούκα, Ossios Loukas (Béotie, Grèce centrale), église Saint-Luc du monastère. Mosaïque, c. 1000-1025.

Torcello (isola della laguna Veneta), Basilica di Santa Maria Assunta, mosaico del Giudizio Universale, XI s.

Néa-Moni, 1042-1056, Ile de Chios, mosaïque c. 1050-1075.

Exultet Barberini, c. 1087.

Affreschi, XI s., chiesa San Michele Arcangelo, Abbazia di San’ Angelo in formis, Capua (Campania).

XIIe siècle

Daphni (Région d’Athènes), église du monastère. Mosaïque, c. 1100.

Basilica Cattedrale di San Marco, Venezia. Mosaïque du grand cycle du Dodékaorton (douze fêtes) de la voûte de la coupole centrale. c. 1120-1145.

Nicolas de Verdun (1130 – 1205), Panneau du grand autel de l’église abbatiale de Klosterneuburg (Autriche, Vienne), cuivre émaillé. Art mosan, 1180.

Bitonto (Pouilles), cathédrale San-Valentino e Santa-Maria-Assunta, Tympan du portail de la façade principale, fin du XIIe s.

XIIIe siècle

Hauptportal (portail), Ile de Gotland (Suède), Fole kyrka (église de Fole), Détail du portail principal, XIIIe siècle.

Psaltérium, Orig. Oxford, ca. 1220. Loc. British Library, Arundel 157, fol. 110r.

XIVe siècle

Duccio di Buoninsegna (Siena, c. 1255 – ibid., 1319), Discesa di Cristo agli inferi, 1308-11, Panneau arrière de la Grande Maestà, Tempera sur bois, 51 x 53,5 cm. Siena, Museo dell’Opera della Metropolitana.

Pietro Lorenzetti (Siena, c. 1280/85 – ibid., c. 1348), affreschi del transetto sinistro della basilica inferiore di San Francesco, c. 1310-1319, Assisi.

Giotto di Bondone (1267 – Firenze, 1337), Sette tavolette con storie di Gesù, 1320-25, Discesa di Cristo agli inferi, Tempera sur bois, 45 x 44 centimètres, München, Alte Pinakothek.

Ivoire français avec traces de polychromie. Paris, c. 1300-1325. Paris, Musée du Louvre.

Église Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye Camii),Ἐκκλησία του Ἅγιου Σωτῆρος ἐν τῃ Χώρᾳ, c. 1330, Istanbul.

Andrea da Firenze (doc. entre 1343 et 1377), Discesa di Cristo agli inferi, 1365-68, fresque, Florence, Santa Maria Novella, Cappella Spagnuolo (chapelle des Espagnols).

Gough Psalter (n°8), c. 1300-1310.

XVe siècle

Paris, c. 1300-1325.

École anglaise, XVe siècle.

Novgorod, XVème siècle.

Andreï Roublev (v. 1360-1430), L’Anastasis ou la descente du Christ aux enfers, 1408-1410, Iconostase de la Cathédrale de l’Assomption à Vladimir (1158-1160). Tempera sur bois de tilleul, 1,24 x 0,94 m. Moscou, galerie Trétiakov.

Maestro dell’Osservanza (actif à Sienne entre 1430 et 1450), Discesa di Cristo agli inferi, élément d’une prédelle d’un grand retable, c. 1445, Tempera et or sur bois, 38 x 47 cm, Cambridge, Massachusetts Fogg Art Museum.

Giovanni Fra Angelico (Vicchio di Mugello, Toscana, c. 1400 – Roma, 1455), Discesa di Cristo agli inferi, 1437-1446, fresque du couvent Saint-Marc, Firenze, Museo di San Marco.

Friedrich Pacher (Neustift, Südtirol, c.1435 – Bruneck, 1508), Christus in der Vorhölle, dec. 1460, Tempera sur panneau de pin, 85 x 71,5 cm. Budapest, Szépművészeti Múzeum.

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, c. 1431 – Mantova, 1506), Discesa di Cristo agli inferi, 1470-1475, tempera et or sur toile, 38,8 × 42,3 cm, New-York, Frick Museum.

Giovanni Bellini (Venice, c. 1426 – 1516), Descénsio ad ínferos IT Discesa di Cristo agli inferi, c.1475-1480, Bristol, City Museum and Art Gallery, Inv. K1654. Oleo in týmpano, 51,8×37,3 cm.

Giovanni Canavesio (Pinerolo, ante 1450 – post 1500), Notre Dame des Fontaines, La Brigue, Alpes-Maritimes, France.

Bartolomé Bermejo (Córdoba, c. 1440 – Barcelona, c. 1501), Descénsio ad ínferos ES Descenso de Cristo al Limbo EN Descent of Christ into Limbo, c. 1474-1479, Barcelona, Museu Nacional d'Art de Catalunya, Inv. 015872-000. Oleo et auro in ligno, 895×695 mm.

Bartolomé Bermejo (Córdoba, c. 1440 – Barcelona, c. 1501), Intróitus in paradísum et vísio crucifíxi ES Entrada en el Paraíso y visión del Crucificado EN Entrance into Paradise and vision of the Crucified, c. 1474-1479, Barcelona, Museu Nacional d'Art de Catalunya, Inv. 251907-000. Oleo et auro in ligno, 105.5×68 cm.

Martin Schongauer (Colmar, 1450 – Vieux-Brisach, 1491) et son entourage.

Retable des dominicains, c. 1480, huile sur bois (sapin), musée Unterlinden, Colmar.

Benvenuto di Giovanni (Siena, c. 1436 – ante 1518), Christ in Limbo, c. 1491, Tempera on panel, 42 x 47 cm. Washington, National Gallery of Art.

Hans Raphon (Northeim dec. 1460 – ibid. 1512), Der Abstieg Christi in Limbo, 1499, Tafel aus dem Passionsaltar, Praze, Národní galerie.

Horae ad usum Parisiensem, dites Heures de Charles d'Angoulême. Testard, Robinet. Enlumineur, Bourdichon, Jean (1457 ?-1521). Enlumineur, Angoulême ou Cognac, 1480-1496. BNF, Latin 1173, fol. 110v.

Atelier brabançon, Tríptycha passiónis. Triptyque de la passion, 1460, Ternant (Bourgogne), église Saint-Roch. H. 2,38m ; l. 5,45m.

XVIe siècle

Livre d’Heures de Marguerite de Valois, Paris ou Rouen début XVIe siècle.

Jan Mostaert (Haarlem, c. 1474 – 1552), NL. Christus verschijnt aan zijn moeder met de verloste zielen uit het voorgeborchte - FR. Le Christ apparaît à sa mère avec les âmes libérées des limbes, c. 1520-1525, oleo in tympano, 7 x 18,8 cm, Rijksmuseum Enschede, Nederland.

NL. Maria van Bourgondië in gebed - EN. Wings of a Dipthyc with the Souls of the Just and Donor, c. 1520, oleo in tympano, 24 x 16 cm, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.

Circle of Jan Mostaert (Haarlem, c. 1474 – 1552), Christ in Limbo blessing the Virgin, coll. priv.

Girolamo di Romano, il Romanino (Brescia, c. 1484 – ibid. c. 1566), Discesa di Cristo agli inferi, 1533-34, fresque, Pisogne (Lombardie), église Santa-Maria-della-Neve.

Gillis Mostaert le Vieux (Hulst, 1528 – Anvers, 1598).

Domenico Beccafumi (Valdibiena, c. 1486 – Siena, 1551), Discesa di Cristo agli inferi, 1530-1535. Huile sur bois, 398 × 253 cm, Siena, Pinacoteca Nazionale.

Maître flamand anonyme, La descente aux Limbes, XVIe, Panneau d’un retable démantelé, Lille, Musée des Beaux-Arts.

Agnolo Bronzino (Firenze, 1503 – ibid., 1572), Discesa di Cristo agli inferi, 1552. Huile sur toile. Firenze, Santa-Croce, réfectoire du Couvent, Museo del opera del Duomo.

Cristofano Gherardi (Borgo San Sepolcro, 1508 – ibid., 1556) Discesa di Cristo agli inferi, 1555, Fresque, Oratoire des Jésuites, aujourd’hui Museo diocesano in Cortona (Toscana).

Pablo de Céspedes (1538 – Córdoba, 1608), Descenso de Cristo al Limbo, c.1600, Huile sur bois, 38 x 45 cm, Indianápolis Museum of Art.

XVIIe siècle

Alonzo Cano (Granada, 1601 – 1667), Descenso de Cristo al Limbo, 1645-50, Huile sur toile, 169 x 121 cm, Los Angeles, County Museum of Art.

Descenso al Limbo (dibujo preparatorio).

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