María auxiliátrix

Artífices spíritus libertátis

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464)

Virgo cum infánte

Passio

Robert Campin (Valenciennes, c. 1378 - Tournai, 1444) vel Rogier van der Weyden

Vide étiam : Pinacothéca. — Lascaux exemple.

Virgo cum infánte

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Virgo cum infánte corrúgans librum « Madonna Durán » - FR. La Vierge à l’Enfant froissant un livre, dec. 1430, Madrid, Museo del Prado. Quérceum týmpanum, 100×52 cm.

MOTIFS. — Le livre : Jésus froisse un livre.

Díptycha a Jean Gros, c. 1455-1460.

Lævum týmpanum : Virgo cum infánte, Tournai, Musée des Beaux-Arts. quérceum týmpanum, 38,5×28,5 cm.

Déxterum týmpanum : Jean Gros effígies ; verso : Devise, emblème, blason et initiales, Chicago, The Art Institute. Quérceum týmpanum, 38,5×28,6 cm.

MOTIFS. — Les sexes dessinés par les mains : Le phallus de Jésus dessiné par la main de l’Enfant-Jésus dans une reproduction de la Scène du puits.

Díptycha a Philippe de Croÿ, c. 1460-1464.

Lævum týmpanum : Virgo cum infánte solvénte libri signácula - FR. Vierge à l’Enfant ouvrant les sceaux du livre, 49×31 cm, San Marino, California, Huntington Art Collection. FR. À l’origine probablement sur panneau de chêne, transposé sur toile en 1908 et sur masonite (Isorel) en 1953.

Déxterum týmpanum : Philippe de Croÿ effígies, c. 1460, quérceum týmpanum, 49×30 cm, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten.

MOTIFS. — Le livre : Jésus ouvrant les sceaux d’un livre.

Díptycha a Laurent Froimont, c. 1463-1464.

Lævum týmpanum : Virgo cum infánte, quérceum týmpanum, 51,5×35,5 cm, Caen, Musée des Beaux-Arts.

Déxterum týmpanum : Laurent Froimont effígies ; verso : Sanctus Lauréntius, quérceum týmpanum, 51,1×33,2 cm, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

MOTIFS. — Visage écoutant l’appel au plaisir et goutant le plaisir à venir : l’oreille de l’enfant est posée contre une mamelle de la mère. — Une étoffe dessinant le phallus : le phallus de Jésus dessiné par une ligne tenu par l’enfant-jésus dans une reproduction de la Scène du puits. L’enfant en riant enfonce sont phallus entre les mains de la vierge.

Passio

Tríptycha a Crucifixióne « Tríptycha Abegg » - FR. Triptyque de la Crucifixion « Triptyque Abegg », c. 1438-1440, Riggisberg (apud Bern), Abegg-Stiftung. Inv. 14.2.63. Quércea týmpana, 103,5×72, 4 cm (médium týmpanum) 103,5×32,8 cm (exterióres týmpana).

MOTIFS. — L’apôtre Jean pelote Marie : Jean met la main sur un nichon de Marie.

Tríptycha a Crucifixióne cum María-Magdaléna et Verónica, c. 1443-1445, Wien, Kunsthistorisches Museum. Inv. nr. 901. Quércea týmpana, 96×69 cm (médium týmpanum), 101×35 cm (exterióres týmpana).

Robert Campin (Valenciennes, c. 1378 - Tournai, 1444) vel Rogier van der Weyden

Robert Campin (Valenciennes, c. 1378 - Tournai, 1444) vel Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Crucifíxio « O Fili dignáre me attráhere » prim. dim. XV s., Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie. Quérceo týmpano, 79 x 49,2 cm.

MOTIFS. — Un doigt ou une verge dans une fente dessinée dans étoffe. — Visage goutant le plaisir à venir. — Enfoncement du pied de la croix entre les jambes ou entre les bras.

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