María auxiliátrix

Lascaux exémplum / Artífices

Rogier van der Weyden et ses suiveurs

 Le miracle de la Descente de Croix

Deux vierges à l’enfant

Le triptyque de la crucifixion dit « triptyque Abegg »

Reproduction de la scène de Villars

Marie-Madeleine et un des grands taureaux de la grotte de Lascaux

Le diptyque du Calvaire

Un suiveur : Le diptyque dessiné du Christ apparaissant à sa mère et de la vierge et les apôtres à la Pentecôte

Les dessins et le filigrane

La reproduction de la scène du puits

Le miracle de la Descente de Croix

La composition de la Descente de Croix (Madrid, Museo del Prado) est une image miraculeuse que Rogier van der Weyden a reçue du Seigneur Jésus. Il témoigne de ce miracle dans le Triptyque de la Crucifixion (Wien, Kunsthistorisches Museum). Le voile de Véronique sur lequel est imprimée la Sainte Face de Notre Seigneur est une façon de dire qu’il a reçu, lui aussi, une image miraculeuse. Le miracle tient dans le fait qu’il existe un nombre très grand, incalculable, peut-être infini, de superpositions possibles avec la “Scène du Puits” de la Grotte de Lascaux. Cette affirmation est très facile à vérifier, les documents suivants en donne la preuve.

Le document PDF contient six images :

1°) La photographie disponible sur le site du Museo del Prado (Page d’accueil ; Votre visite ; 15 chefs-d’œuvre ; La descente de Croix ; image haute résolution).

2°) La même photographie éclaircie pour faciliter la lecture avec le calque superposé.

3°) Un calque de la “Scène du Puits” de la grotte de Lascaux d’après la photographie de Hinz dans Préhistoire de l’art occidental, André Leroi-Gourhan, Éditions d’art Lucien Mazenod, 1971 (le bas du piquet a été ajouté à partir d’une photographie de Norbert Aujoulat). Il faut une imprimante laser pour imprimer le calque sur un transparent. Le calque est mis à l’échelle pour se superposer avec les deux images de la Descente de Croix des pages précédentes. Il y a trois séries de repères :

V (comme verso) : il faut retourner l’image, l’homme-oiseau se superpose avec le Seigneur Jésus ;

R (comme recto) : il faut laisser l’image sans la retourner, l’homme-oiseau se superpose avec la Vierge Marie ;

C (comme cadre) : la “Scène du Puits” se superpose sur le cadre de la Descente de Croix dans les quatre combinaisons possibles endroit-envers, sans retourner l’image ou en retournant l’image.

Ces superpositions ne sont pas les seules, il semble qu’il en existe une infinité. Remarquez la tache claire en bas sur le pied de la Croix. Lorsqu’elle est superposée avec l’œil du bison, elle est un axe de rotation qui permet de trouver un grand nombre de superpositions.

Les trois images suivantes sont les mêmes mais plus grandes. Les repères R sont moins simples à utiliser que sur les images plus petites.

Voici un aperçu des principales superpositions.

Deux vierges à l’enfant

Rogier van der Weyden (1400-1464), Diptyque de Jean Gros (c. 1455-1460). Lævum týmpanum : Virgo cum infánte, Tournai, Musée des Beaux-Arts, Inv. nr. 481. Quérceum týmpanum, 38,5×28,5 cm.

Rogier van der Weyden (1400-1464), Diptyque de Jean de Froimont (c. 1463-1464). Lævum týmpanum : Virgo cum infánte, Caen, Musée des Beaux-Arts, Inv.nr. M.91. Quérceum týmpanum, 51,5×35,5 cm.

Le triptyque de la crucifixion dit « triptyque Abegg »

Tríptycha a Crucifixióne « Tríptycha Abegg » - FR. Triptyque de la Crucifixion « Triptyque Abegg », c. 1438-1440, Riggisberg (apud Bern), Abegg-Stiftung. Quércea týmpana, 103,5×72, 4 cm (médium týmpanum) 103,5×32,8 cm (exterióres týmpana).

Motifs. — La grotte de Villars. Personnages regardant en haut. — L’échelle nécessaire pour accéder à la salle du puits.

Reproduction de la scène de Villars

Marie-Madeleine et un des grands taureaux de la grotte de Lascaux

Voir dans le commentaire de la grotte de Lascaux, les chapitres Le signe de la croix à l’entrée de la grotte de Lascaux et Le deuxième grand taureau et une vache rouge de la salle des taureaux.

Le second grand taureau de la salle des taureaux de Lascaux.

Comparaison du second grand taureau avec Marie-Madeleine.

Ambrogio Lorenzetti (c. 1290-1348), La Déploration, c. 1330-1335, Sienne, Pinacoteca nazionale.

La mise au tombeau, fin du XVe s., Moscou, galerie Tretiakov.

Comparaison des cornes du taureau et des bras de Marie-Madeleine.

Superposition du schéma d’un cœur de taureau sur le deuxième grand taureau de la salle des taureaux : le pied de la croix-propulseur est placé exactement dans le cœur du taureau.

Le diptyque du Calvaire

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Díptycha a Calvário FR Diptyque du Calvaire, c. 1463-1464, Philadelphia, Museum of Art, Inv. Cat. 335,334. Quércea týmpana, 180,3×92,6 cm (lævum týmpanum), 180,3×92 (déxterum týmpanum).

Superposition avec la scène de Villars.

Un suiveur : Le diptyque dessiné du Christ apparaissant à sa mère
et de la vierge et les apôtres à la Pentecôte

Les dessins et le filigrane

Rogier van der Weyden (atelier), Christus surrectus apparens Virgini - FR. Le Christ ressuscité apparaissant à la Vierge, c. 1435-1450, plume en brun sur une ébauche à la craie noire, légèrement rehaussée d’un lavis à la craie rouge, 243 × 170 mm, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.

Au verso : croquis d’une Vierge à l’Enfant ou d’un Christ ressuscité à la craie noire ; filigrane : tête de bœuf (voir le commentaire ci-dessous).

En haut, à droite du centre, un « R » à la plume en brun ; dans le coin inférieur gauche, la marque du collectionneur Jean Masson.

2°) Rogier van der Weyden (atelier), Sanctus Spiritus descendens in Virginem et Apostolos - FR. Le Saint-Esprit descendant sur la Vierge et les apôtres, c. 1435-1450), Berlin, Staatliche museen zu Berlin, Fupfsterstichkabinett.

Au verso : dans le coin inférieur gauche, le chiffre 29 à la plume et la marque de collection ( ?) MWR, non identifiée. Aucun filigrane visible.

Plume en brun sur une ébauche à la craie noire, sur papier au départ teint en rouge, 267/269 × 178/172 mm ; collé en plein. En haut, sous la fenêtre, un « R » à la plume en brun ; dans le coin inférieur gauche, « Royal » au crayon.

 « Ces deux dessins vont probablement de pair, vu leurs affinités de style, de format et de thématique. Ils représentent des scènes qui, traditionnellement, ornent les retables dédiés à la vie de la Vierge. On a retrouvé deux tableaux d’un épigone de Rogier van der Weyden, qui traitent des mêmes sujets et qui, sans doute, faisaient partie d’un tel retable. »

In Rogier van der Weyden, 1400/1464, Maître des Passions, 2009.

L’image du bœuf en filigrane a probablement un rapport avec les peintures des Temps antiques que Rogier a reproduites dans ses œuvres. Si c’est bien vrai, il montre que le Seigneur Jésus et/ou la Vierge Marie sont représentés par des bêtes à cornes dans les prophéties en peinture des Temps antiques et que, dans la Sainte Bible aussi, ils sont représentés par des bêtes à cornes ou par une corne seule. Voici quelques exemples :

1°) Le bélier offert en sacrifice à la place d’Isaac (Gn 22, 13).

2°) Les cornes de Moïse (Ex 34, 29-35).

3°) Les bénédictions de Moïse (Dt 33, 17).

4°) Le cantique d’Anne (1 S 2, 1).

5°) Le cantique de David (2 S 22, 3 cm ; Ps 17, 3).

6°) Le Cantique des cantiques (l’Époux : II, 9.17 ; VIII, 14 ; l’Épouse : IV, 1 ; VI, 4 ; VII, 3).

7°) Le cantique de Zacharie (Lc I, 69).

La reproduction de la scène du puits

Summa página         Pinacothécæ tábula