María auxiliátrix

Spíritus libertátis / Motívi

Pes infántis in matris manu

Le pied de l’enfant dans la main de la mère

Liste reproduite dans le 2e volume de notre Histoire du Libre-Esprit

XIV s.XV s.XVI s.XVII s.XVIII s. et pósteaTempus incógnitum

Autre liste

XIV s.XVI s.

XIV s.

Lippo Memmi (Siena, 1291-1356), Maestà di Simone Martini, 1317-18, Palazzo Pubblico di San Gimignano.

Lippo Memmi (Siena, 1291-1356), Madonna col bambino, c. 1330.

c. 1300-1350 — Anonyme d’Ile de France, Virgo et infans cum carduéle, EN. Virgin and Child with a Goldfinch, c. 1300-1350, musée d'Art du comté de Los Angeles.

Madonna col Bambino tra i santi Rufino e Damiano, XIV s., Assisi, Chiesa San Damiano, Abside.

XV s.

c. 1422 — Tommaso di Giovanni Cassai dictus Masaccio (San Giovanni Altura hodie San Giovanni Valdarno apud Arezzo, 1401–Roma, c. 1428), Triptycha San Giovenale, 1422, ligno, 110×65 cm (central), 88×44 cm (each wing), San Pietro, Cascia di Reggello (prope Firenze).

1424-1425 — Masaccio et Masolino da Panica, Sant'Anna Metterza, FR. Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, 1424-1425, tempera sur bois, 175×103cm, Firenze, Galeria degli Uffizi.

c. 1438 — Jan van Eyck (c. 1390 – Bruges, 1441), Madonna in der Kirche - La Vierge dans une église, c. 1438, huile sur bois, 31 x 14 cm, Staatliche Museen zu Berlin.

1427Giovanni di Paolo (1403-1482), Virgo Branchini EN Branchini Madonna, 1427, Pasadena (apud Los Angeles), The Norton Simon Foundation. Tempera et fólium aurum in týmpano, 182,9×99,1 cm.— Liste de l’œuvre.

Giovanni di Paolo (Siena, 1403 – ibid., 1482), Madonna dell’Umiltà (pes in manu), 1435, Siena, Pinacoteca Nazionale. Tempera in týmpano, 62×48 cm. — Liste de l’œuvre.

Giovanni di Paolo (Siena, 1403 – ibid., 1482), Madonna dell’Umiltà (crus in manu), c. 1442, Boston, Museum of Fine Arts. Tempera in týmpano, 56×43 cm. — Liste de l’œuvre.

1440-1492 — Piero della Francesca (Borgo San Sepolcro, 1412/1420 – ibid., 1492), Madonna di Senigallia, huile sur toile, 31 × 28 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.

1470-1501 — Berthold Furtmeyr (activité connue : Ratisbonne, 1470-1501), Missel de Ratisbonne, Missale secundum rubricam et breviarium Ratisbonense, Bayerische Staatsbibliothek, München, BSB-Hss Clm 13022.

Sandro Botticelli (Firenze, 1445 - Ib., 1510), Madonna col Bambino e due angeli, 1468-1469, Napoli, Museo nazionale di Capodimonte.

XVI s.

début XVIe s. — Ludovico Brea(Nice, c. 1450 – c. 1522/1525),Retable de sainte Marguerite, début XVIe s., Lucéram, église, et Nice, musée des beaux-arts.

Détail : Vierge à l’enfant, Lucéram.

c. 1510 — Bernardino Luini, Madonna del Roseto, c. 1510, olio su tavola, 70×63 cm, Pinacoteca di Brera, Milano.

c. 1520 — Francesco Ubertini detto il Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 — Firenze, 1557), Madonna col Bambino, possibly early 1520s, Oil and gold on wood, (87×67,3 cm), New-York, Metropolitan Museum of Art.

1550-1571 — Tommaso Manzuoli, detto Maso da San Friano (Firenze, 1531 – ibid., 1571), Madonna col Bambino, Museo dell’Opera del Duomo, Prato.

Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venice, 1570), Madonna col Bambino, Budapest, Museum of Fine Arts.

1570 — Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venice, 1570), Madonna col Bambino, 1570, terracotta, Musei Civici, Vicenza.

XVII s.

XVIIa s.La Mère de Dieu de Smolensk avec la Trinité et des saints, XVIIe siècle, provenant de Iaroslavl, Moscou, Musée historique d’État.

XVIII s. et póstea

Vierge à l’Enfant du Carmel de Carros, France, date inconnue.

Vierge à l’Enfant de la maison Sainte Anne de Guigné, Cannes, France, date inconnue.

Tempus incógnitum

Calvaire biface, Moutier-Rozeille (Creuse). — Liste de l’œuvre.

Autre liste

XIV s.

Schola bononiénsis, XIV s., Præsentátio, Loc. Codigoro, Abbazia di Pomposa.

XVI s.

Símeon et puer Jesus, probabíliter XVI s. vel póstea, Zadar (Croatie), Monastérium franciscánum.

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