María auxiliátrix

Artífices spíritus libertátis / Alii artífices

Autres artistes - XV s.

XV s.XVI s.XVII s.XIX s.

XV s.

La Vierge au manteau du Puy-en-Velay, c. 1400-1410.

Giovanni di Paolo (Siena, 1403 - Ib., 1482)

Alvise Vivarini (Venezia, inter 1442 et 1453 - Ibid. c. 1502).

Anonyme, Firenze, c. 1440

Giovanni di Francesco (Franco) di Piero (Firenze 1426 – post 1498)

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, c. 1431 – Mantova, 1506)

Ercole de’ Roberti (Ferrare, c. 1450 - Ib., 1496)

Cinq panneaux de l’enfance de Jésus par un suiveur de Rogier van Der Weyden et d’Hans Memling

Anonyme, France, école d’Alsace, (c. 1475-1500)

XVI s.

Lorenzo Lotto (Venezia, 1480 – Loreto, 1556/1557).

Flandres, Fuite en Égypte, c. 1500.

Anonyme de la crucifixion de Dijon (c. 1500)

Benvenuto di Giovanni (Siena, c. 1436 – ante 1518)

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (Siena, 1447 - Ibid., 1500)

Guillaume de Marcillat (La Châtre, Indre, c. 1470 –Arezzo, 1529)

Gaudenzio Ferrari (Valduggia, c. 1471 - Milan, 1546)

Raffaello Sanzio da Urbino (Urbino, 1483 - Roma 1520)

Joos van Cleve (Cleve c. 1485-5540/41 Antwerp)

Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venezia, 1570)

La Borne, 1522.

Francesco Ubertini detto il Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 — Firenze, 1557)

Alessandro Allori (Firenze, 1535 - Ibid., 1607)

XVII s.

Anonyme, Cycle de la Passion, XVIIe s. (?), Saint-Martin-Vésubie.

Philippe de Champaigne (1602-1674)

Jean II François († 1684)

XIX s.

Julius Veit Hans Schnorr von Carolsfeld (Leipzig, 1794 – München, 1872)

XV s.

La Vierge au manteau du Puy-en-Velay, c. 1400-1410.

Pictor Parisiénsis (fortásse), Mater misericórdiæ FR La Vierge au manteau, c. 1400-1410, Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier, Inv. 852.9. Détrempe sur toile de lin, 148×193 cm. Orig. église des Carmes. Video.

Motifs. — Le pied de l’enfant associé à une étoffe ou un motif représentant le sexe de la mère. — Un doigt tendu. — Visage écoutant l’appel au plaisir et goutant le plaisir à venir.

Giovanni di Paolo (Siena, 1403 - Ib., 1482)

Giovanni di Paolo (1403-1482), Virgo Branchini EN Branchini Madonna, 1427, Pasadena (apud Los Angeles), The Norton Simon Foundation. Tempera et fólium aurum in týmpano, 182,9×99,1 cm.

Motifs. — Le pied de l’enfant dans la main de la mère. — Un doigt tendu.

Giovanni di Paolo (Siena, 1403 – ibid., 1482), Madonna dell’Umiltà (pes in manu), 1435, Siena, Pinacoteca Nazionale. Tempera su tavola, 62×48 cm.

Les motifs. — Le pied de l’enfant dans le prolongement du bras de la mère. — La vulve diversement dessinée : La vulve dessinée par un château.

Giovanni di Paolo (Siena, 1403 – ibid., 1482), Madonna dell’Umiltà (crus in manu), c. 1442, Boston, Museum of Fine Arts. Tempera su tavola, 56×43 cm.

Les motifs. — Un pied placé pointé vers le bas ou vers l’avant avec anomalie dans le dessin. — Le pied enfoncé entre les doigts en forme de fente. — La vulve diversement dessinée : La vulve dessinée par un château.

Bartolomeo Vivarini (c. 1430/32-post 1491) et Alvise Vivarini (Venezia, inter 1442 et 1453 - Ibid. c. 1502).

Vide étiam : Pinacothéca.

Alvise Vivarini (Venezia, inter 1442 et 1453 - Ibid. c. 1502), Virgo cum infánte, sanctǽque María Magdalene et Catharína, IT Sacra conversazione EN Mary and Child with Sts Mary Magdalene and Catherine, 1504, Saint Petersburg, Hermitage Museum. Oleo in ligno, 89×129 cm.

Motifs. — Jésus en érection. — Le pied de l’enfant dans le prolongement du bras de la mère, vers la manche. — Le genou en avant : face un pli d’étoffe en forme de vulve. — L’étoffe dessinant le sexe de la femme associé à un objet pénétrant : cette fois le phallus n’est pas symbolisé par un objet divers pénétrant mais il est lui-même dessiné en érection.

Anonyme, Florence, c. 1440

Anonymus, Virgo in rosario, EN. Madonna of the Rose Garden, Firenze, c. 1440, coll. privata. Tempera on panel, 43×40.7 cm.

Les motifs. — Le pied de l’enfant entre les cuisses de la mère. — Le genou en avant.

Giovanni di Francesco (Franco) di Piero (Firenze 1426 – post 1498)

Giovanni di Francesco (Franco) di Piero (Firenze 1426 – post 1498), Madonna col Bambino, 1454-1459, Firenze, Uffizi.

Tempera su tavola, 105×59 cm.

MOTIFS.

— Le pied de l’enfant associé à une étoffe représentant le sexe de la mère : la fente est dessinée par le linge blanc sous l’avant-bras de la vierge.

— Le pied de l’enfant entre les cuisses de la mère.

Un doigt tendu.

— Les doigts de la main dessinant une fente dans laquelle s’enfonce un objet. Main ou bras entre les doigts.

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, c. 1431 – Mantova, 1506)

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, c. 1431 – Mantova, Lombardia, 1506), Madonna della Vittoria, 1495-1496, Paris, Musée du Louvre, Inv. INV 369 ; MR 337. Tempera sur toile, 280×166 cm.

Motifs. — Les doigts de la main dessinant une fente et un objet entre les doigts : la femme de droite.

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, c. 1431 – Mantova, 1506), Parnásus IT Parnaso, 1496-1497, Paris, Musée du Louvre, Inv. INV 370 ; MR 340. Tempera in tela, 1,59×1,92 m

Ercole de’ Roberti (Ferrare, c. 1450 - Ib., 1496)

Ercole de Roberti (Ferrare, c. 1450 - Ib., 1496), Pala di Santa Maria in Porto — Vergine in trono col Bambino, i santi Anna, Elisabetta, Agostino e il beato Pietro degli Onesti, 1479-1481, Milano, Pinacoteca di Brera. Olio su tela, 323×240 cm. Halta definizione.

LES MOTIFS. — Le pied de l’enfant entre les cuisses de la mère.

Cinq panneaux de l’enfance de Jésus par un suiveur de Rogier van Der Weyden et d’Hans Memling

Anónymus (Bélgica vel Batávia ; finis XV s.), Quies in fuga in Ægýptum, Glasgow city museums and art gallery. Oleo in týmpano, 59,7×51,7 cm.

Les motifs. — Reproduction d’Adam prenant le sexe d’Ève (*). — Le genou en avant.

Image semblable

Von synnrychen erluchten wyben (De muliéribus claris), c. 1474, Trad. : Heinrich Steinhöwel, 1412-1482 ?, (auctor : Giovanni Boccaccio, 1313-1375) ; loc. New York, Stephen A. Schwarzman Building, Spencer Collection, Ms. 105. f. 9v.

Anonyme, France, école d’Alsace, (c. 1475-1500)

Anonyme, France École d’Alsace, “Anna Selbdritt” (Sainte Anne, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus), 4e quart du XVe siècle (1475-1500), Paris, Louvre. Verre, 34×24 cm. Inv. RF 1958 7.

Motifs. — Un doigt ou une verge dans une fente dessinée dans étoffe. — Les doigts de la main dessinant une fente et un objet entre les doigts.

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