XVII s. |
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Anonyme, Cycle de la Passion, XVIIe s. (?), Saint-Martin-Vésubie. |
Voir
le cycle complet
dans la Pinacothèque.
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Les motifs. — Étoffe en triangle vers le bas. — Le sexe extérieur de la femme dessiné par une étoffe. — L’étoffe dessinant le sexe de la femme associé à un objet pénétrant. — Le périzonium dessinant le phallus. |
Philippe de Champaigne (1602-1674) |
Philippe de Champaigne (1602-1674), Pastórum adorátio FR L’Adoration des bergers, c. 1630, Lyon, musée des Beaux-Arts, Inv. A 52. Oleo in tela, 397,5×247,5 cm. — Pictóres gállici. Les motifs. Un doigt dans une fente diversement dessinée. — Un doigt ou une verge dans une fente dessinée dans étoffe. — Une fente ouverte dans une étoffe près de l’aisselle ou un doigt vers l’aisselle. |
Philippe
de Champaigne (Bruxelles, 1602
– Paris,
1674), Le vœu de Louis XIII, 1638, Caen, Musée
des Beaux-Arts, Inv.
163. Huile sur toile, 342x267,5 cm. |
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Jean II François († 1684) |
Jean II François (orig. Puy-en-Velay, † 1684), Vierge à l’enfant, 1661 Felletin, église Sainte-Valérie. 240×154 cm. Jean II François, actif entre 1649 et 1679, mort en 1684, appartenait à une famille de peintres du Puy-en-Velay. Il signe ce tableau en 1661. pop.culture. — Pictóres gállici. |
— Le pied de l’enfant entre les cuisses de la mère (). — L’étoffe dessinant le sexe de la femme associé à un objet pénétrant (). Une pointe () de l’ancre touche un pan de tissu qui s’avance d’entre les jambes de la Vierge. — Le doigt de la vierge dans la fente d’un livre (). — La pointe vers une étoffe (). — Le livre (). — Le vase () : Le vase fleuri est le sexe de la mère. Voyez un motif semblable chez Bernardino Luini, Madonna del Roseto, c. 1510 (). |