María auxiliátrix

Artífices spíritus libertátis / Alii artífices

Autres artistes - XVI s.

XV s.XVI s.XVII s.XIX s.

Lorenzo Lotto (Venezia, 1480 – Loreto, 1556/1557).

Flandres, Fuite en Égypte, c. 1500.

Anonyme de la crucifixion de Dijon (c. 1500)

Benvenuto di Giovanni (Siena, c. 1436 – ante 1518)

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (Siena, 1447 - Ibid., 1500)

Guillaume de Marcillat (La Châtre, Indre, c. 1470 –Arezzo, 1529)

Raffaello Sanzio da Urbino (Urbino, 1483 - Roma 1520)

Joos van Cleve (Cleve c. 1485 - 1540/41 Antwerp)

Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venezia, 1570)

Francesco Ubertini detto il Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 — Firenze, 1557)

Alessandro Allori (Firenze, 1535 - Ibid., 1607)

XVI s.

Lorenzo Lotto (Venezia, 1480 – Loreto, 1556/1557).

Lorenzo Lotto (Venezia, 1480 – Loreto, 1556/1557), Natívitas EN The Nativity, 1523, Washington, National Gallery of Art, Inv. 1939.1.288. Oleo in lígneo týmpano, 46×35.9 cm.

Flandres, Fuite en Égypte, c. 1500.

Anónymus, Batávia. Fuga in Ægýptum, c. 1500, Bruges, Groeningemuseum, Oleo in quérceo týmpano, 57×44,2 cm.

Anonyme de la crucifixion de Dijon (c. 1500)

Anonyme français, Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean l’Évangéliste, inítium XV s., Musée des beaux-arts de Dijon, 1815.

Provient de la chambre de l’ancien palais de justice.

Peinture à huile sur bois transposée sur toile, 215,5 x 154,5 cm.

Les motifs. — Le bras de Jésus mis en évidence en direction de la mère. — Franges dessinant la vulve. — Le périzonium dessinant le phallus.

Image avec effet de lumière (peut-être avant une mauvaise restauration récente).

Image récente sans les effets de lumière (peut-être après une mauvaise restauration.)

À comparer avec : Martin Schongauer (Colmar, 1450 – Vieux-Brisach, 1491), Crucifíxio. Auris ad perizónium loquéntem, c. 1480. Cælatúra.

À comparer avec le tableau Alessandro Allori (Firenze, 1535 - Ibid., 1607).

Benvenuto di Giovanni (Siena, c. 1436 – ante 1518)

Benvenuto di Giovanni (Siena, c. 1436 – ante 1518), The Virgin and Child, c. 1474-5, London, The National Gallery.

Benvenuto di Giovanni (attr.), Madonna col Bambino fra San Sebastiano e Santa Maria Maddalena, della fine del sec. XV, Saturnia, chiesa di Santa Maria Maddalena.

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (Siena, 1447 - Ibid., 1500)

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (Siena, 1447 - Ibid., 1500), Madonna col Bambino tra san Giovanni Battista e santa Caterina d'Alessandria, c. 1480-1485, Norton Simon Museum.Tempera et or sur bois, 75 × 62 cm.

Neroccio di Bartolomeo de’ Landi (Siena, 1447 - Ibid., 1500), Madonna col Bambino, san Giovanni Battista e san Michele Arcangelo, 1496, Sienna, Oratorio della Compagnia della Santissima Trinità. Tempera sur panneau de bois, cadre de type tabernacolo, 75×50 cm.

Motifs. — Le pied de l’enfant dans le prolongement du bras de la mère, vers la manche. — L’agneau de Dieu est un phallus. — Signe de la main avec doigts serrés et doigts écartés.

Guillaume de Marcillat (La Châtre, Indre, c. 1470 –Arezzo, 1529)

Vide étiam : Pictóres gálici. — Lascaux exémplum.

Guillaume de Marcillat (La Châtre, Indre, c. 1470 – Arezzo, 1529), Translátio Christi ad sepúlcrum IT Trasporto di Cristo al sepolcro, 1526, Firenze, Palazzo Capponi.  

Raffaello Sanzio da Urbino (Urbino, 1483 - Roma 1520)

Raffaello Sanzio da Urbino (14831520), Virgo cum infánte inter Raphaélem, Tobíam et Hierónymum, 1513/14, Madrid, Museo del Prado, Inv. P002967. Oleo in týmpano, 215x158 cm.

Joos van Cleve (Cleve c. 1485 - 1540/41 Antwerp)

Joos van Cleve (Cleve ca. 1485 - 1540/41 Antwerp) et sócii, Virgo cum infánte, c. 1525, New-York, Metropolitan.

Wolf Huber (c. 1485 - Passau, 1553).

Vide étiam : Pinacothéca.

Wolf Huber (1485-1553), Fuga in Ægýptum, c. 1525-1530, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie. In ligno, 56,2×55,6 cm.

LES MOTIFS. — La verge près de l’oreille : et en plus l’oreille de l’âne près d’une boucle. L’âne représente Jésus (voir notre commentaire de Bosch, Le déluge).

Wolf Huber, Christus matrem relínquens EN Christ taking leave of his Mother, c. 1520, London, National Gallery, Inv. NG6550. Oleo in abiégno týmpano, 95,5×68,2 cm.

MOTIFS. — Personnages : Le Saint-Esprit souffle où il veut. — Personnages signifiant dans le lointain de l’image. — Un pied placé entre deux barres droites. — La main ouverte.

Wolf Huber (1485-1553), 1524, Lamentátio, Paris, musée du Louvre, Inv. RF 1968×1. Ligno píceæ, 106×87 cm.

MOTIFS. —  Le genou en avant.

Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venezia, 1570)

Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venezia, 1570), Madonna col Bambino, Budapest, Museum of Fine Arts.

Jacopo Sansovino (Firenze, 1486 – Venezia, 1570), Madonna col Bambino, 1570, Musei Civici, Vicenza. Terracotta.

La Borne, 1522.

L’arbre de Jessé (détail), 1522, vitrail, La Borne (Creuse, France).

Motifs. — Les sexes dessinés par les mains. — Les doigts de la main dessinant une fente et un objet entre les doigts. — Association : verge et fourreau.

Francesco Ubertini detto il Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 — Firenze, 1557)

Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 – Firenze, 1557), La Madonna con il Bambino e il piccolo San Giovanni, c. 1540/1550, London, The Matthiesen Gallery. Oleo in týmpano, 146×114 cm.

Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 — Firenze, 1557), Madonna col Bambino, possibly early 1520s, New-York, Metropolitan Museum of Art. Oil and gold on wood, 87×67,3 cm.

MOTIFS.

L’agneau de Dieu est un phallus. Le bout de la croix de Jean le Baptiste se dirige sur un phallus dessiné dans un rocher.

— Les sexes dessinés par les mains.

— Les rochers : une bite, une fente.

— Désignation de l’objet du désir.

MOTIFS.

— Le pied de l’enfant dans le prolongement du bras de la mère, vers la manche.

— Le pied de l’enfant entre les cuisses de la mère.

— Les doigts de la main dessinant une fente dans laquelle s’enfonce un objet. Main, doigts, bras ou jambe entre les doigts. Mise en symétrie du motif avec le bras et avec la jambe.

Le genou en avant.

Moretto da Brescia (Brescia, 1498 - Ibid., 1554)

Vide étiam : Pinacothéca.

Moretto da Brescia (Brescia, 1498 - Ibid., 1554), Ecce homo, 1550-54, Brescia, Pinacoteca Tosio Martinengo. Oleo in tela, 215×125 cm.

Motifs. — Un pied placé entre deux barres droites : la marche d’escalier. — Les doigts de la main dessinant une fente et une verge entre les doigts. — La verge près de l’oreille : l’oreille n’est pas au contact mais elle est dirigée en direction de la verge. — La main sur le sexe.

Pietro Bonaccorsi, detto Perino o Perin del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547)

Vide étiam : Pinacothéca.

Perin del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547), Adorátio infántis EN The Nativity, 1534, Washington, National Gallery of Art, Inv. 1961.9.31. Oleo in týmpano, opus translátum in telam, 274×221 cm.

Persónæ : Deus Pater, Sebastiánus, Jacóbus major, Joseph, Rochus, Johánnes Batista, Catharína Alexandrína, Virgo Maria.

Motifs. — L’angoisse de l’Enfant-Jésus devant sa passion future. — Personnages signifiant dans le lointain de l’image. — Le pied de l’enfant couché levé vers la mère. — La verge près de l’oreille.  — Discours : Le libre-esprit va au-delà du voile.

Perino del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547), Sancta família cum Joánne baptísta, Loreto, Museo della Santa Casa.

Motifs. — L’agneau de Dieu est un phallus. Le phylactère lumineux glisse subrepticement dans les ténèbres sous la robe de vierge. — Visage écoutant l’appel au plaisir et goutant le plaisir à venir : L’oreille dégagée de la vierge est mise en évidence par l’intérieur coloré du voile. Joseph tend aussi son oreille.

Perin del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547), Sancta família, c. 1540, Wien, Liechtenstein Museum, Inv. GE 24. Oleo in popúleo ligno, 85 cm.

Les motifs. — Jésus en érection. — La verge près de l’oreille : toute la famille est à l’écoute. — Etc.

Alessandro Allori
(Firenze, 1535 - Ibid., 1607)

Alessandro Allori (Firenze, 1535 - Ibid., 1607), Le Christ apparaissant à sa mère, ca. 1580. Florence, San Marco, cappella Salviati.

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