XV s. |
Rogier van der Weyden (officína), Christus surréctus appárens Vírgini - FR. Le Christ ressuscité apparaissant à la Vierge, c. 1435-1450, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts. Voir dans le dossier « Lascaux modèle ». |
Anonymus, Virgo
in rosario, EN.
Madonna
of the Rose Garden, Firenze, c. 1440, coll.
privata. —
Liste de
l’œuvre. |
Anónymus
(Bélgica vel Batávia), Quinque
týmpana de Jesus infántia -
FR. Cinq panneaux de l’enfance de Jésus.
— Quies in fuga in
Ægýptum, Glasgow city museums
and art gallery. Oleo in týmpano, 59,7×51,7 cm.
— Liste de
l’œuvre. |
Atelier
brabançon, Tríptycha passiónis.
Triptyque
de la passion, 1460,
Ternant (Bourgogne),
église Saint-Roch. Le
Christ aux limbes. On
voit exactement le
même geste de la main de la femme sur le genou de
l’homme dans l’Hortus
deliciárum. |
XVI s.
|
Roman de la Rose, Orig. XVI s. Loc. New York, Morgan Library
& Museum, Morgan
948, fol. 110v. Fausemblant offre son
cœur
à Contreinte Atenance. L’image
est pleine de
motifs érotiques évidents. |
Giovanni Bellini (Venezia, inter
1425 et 1433 - Ib. 1516),
Virgo cum infánte
inter sanctos Petrum et Sebastiánum FR La
Vierge et l’Enfant entre saint
Pierre et saint Sébastien, 1475/1500, Paris, Louvre,
Inv. MI 231. — Liste
de l’œuvre. |
Jheronimus Bosch (c. 1450 – 1516), Hortus deliciárum, Madrid, Museo
del Prado. — Liste
de l’œuvre. |
Jheronimus
Bosch, Círcitor -
FR. Le colporteur, Rotterdam, Museum Boijmans - Van
Beuningen. — Liste
de l’œuvre. Le doigt désigne
à la fois le bâton et le genou. |
Louis Brea (Nice, c. 1450 – c. 1522/1525), Retable de la nativité, inítium XVI s., La Brigue
(Alpes-Maritimes), collégiale Saint-Martin. — Liste de l’œuvre. |
Alvise Vivarini (Venezia, inter
1442 et 1453 - Ibid. c. 1502), Virgo
cum infánte
a pulvíno FR Vierge au coussin.
Image trouvée sur internet
sans mention de lieu. — Liste de l’œuvre. |
Alvise
Vivarini (Venezia, inter 1442 et 1453 - Ibid. c. 1502), Virgo
cum infánte,
1483-85, London, National
Gallery,
Inv.
NG6682. Oleo in týmpano, 80,2×64,8 cm. — Liste de l’œuvre. |
Alvise Vivarini (inter 1442 et
1453 - c. 1502), Sacra
conversazione,
1504 (d’après L. Steinberg.), Saint Petersburg,
Hermitage Museum. — Liste de l’œuvre. |
Jan Mostaert (Haarlem, c. 1474 – 1552), Díptycha Christi apparéntis ad Matrem cum animábus eréptis a limbis - FR Diptyque du Christ apparaissant à sa mère avec les âmes délivrées des limbes, c. 1520-1525. c. 1520-1525, óleo in týmpano, 26,7×18,8 cm (unumquísque týmpanum), Enschede, (Nederland), Rijksmuseum Twenthe, (sinístra tábula), Madrid Museo Thyssen-Bornemisza, (déxtera tábula). — Liste de l’œuvre. |
Andrea del Sarto (Gualfonda, 1486 - Firenze, 1530), Annuntiátio, IT Annunciazione di San Gallo, 1512-1514, Firenze, Palazzo Pitti,
Galleria Palatina. — Pinacothéca. — Liste de l’œuvre. |
Wolf Huber (1485-1553), 1524, Lamentátio, Paris, musée
du Louvre, Inv. RF 1968×1. — Liste de l’œuvre. |
Jacopo
Sansovino (Firenze, 1486 – Venezia, 1570), Madonna col Bambino, 1570, terracotta, Musei Civici, Vicenza. — Liste de l’œuvre. |
Bacchiacca (Borgo
San Lorenzo, 1494 – Firenze, 1557), Madonna col Bambino,
possibly early 1520s, New-York, Metropolitan Museum of Art. — Liste de l’œuvre. |
XVIII s. et postérior |
Julius Schnorr von Carolsfeld (1794- 1872), Die Bibel in Bildern, 1860, Tobias.— Liste de l’œuvre. |