María auxiliátrix

Spíritus libertátis / Motívi

Agnus Dei phallus est.

L’agneau de Dieu est un phallus.

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (1447-1500)

Francesco di Cristofano, detto il Franciabigio (1484-1525)

Bacchiacca (1494-1557)

Perino Del Vaga (1501-1547)

Niccolò Martinelli (c. 1540-c. 1610)

Guéret, église Saint-Pierre et Saint-Paul, Jean-Baptiste et Jérôme de Stridon, XVIIIe s.

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (1447-1500)

Neroccio di Bartolomeo de' Landi (Siena, 1447 - Ibid., 1500), Madonna col Bambino tra san Giovanni Battista e santa Caterina d'Alessandria, c. 1480-1485, Norton Simon Museum.Tempera et or in ligno, 75 × 62 cm. — Liste de l’œuvre.

Jean le Baptiste parle à l’oreille de la vierge.

Francesco di Cristofano, detto il Franciabigio (1484-1525)

Franciabigio (Firenze, 1484 - Ibid., 1525), Virgo a púteo IT Madonna del Pozzo, inter 1517 et 1518, Firenze, Uffizi, Inv. 00161799. Týmpano, tempera grassa, 106×81 cm. — Liste de l’œuvre.

Bacchiacca (1494-1557)

Bacchiacca (Borgo San Lorenzo, 1494 – Firenze, 1557), La Madonna con il Bambino e il piccolo San Giovanni, c. 1540/1550, London, The Matthiesen Gallery. Oleo in týmpano, 146×114 cm. — Liste de l’œuvre.

Le bout de la croix de Jean le Baptiste se dirige sur un phallus dessiné dans un rocher.

Perino Del Vaga (1501-1547)

Perin del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547), Sancta família cum Joánne baptísta, Loreto, Museo della Santa Casa. — Liste de l’œuvre.

Le phylactère lumineux glisse subrepticement dans les ténèbres sous la robe de la vierge.

Niccolò Martinelli (c. 1540-c. 1610)

Niccolò Martinelli (Pesaro, c. 1540 – Rome, c. 1610), Virgo cum infánte in throno cum sanctis Joánne Baptista, Nicoláo et frátribus áliquæ confraternitátis EN Madonna and Child Enthroned with Saints John the Baptist, Nicholas and Members of a Confraternity, c. 1569, Budapest, Museum of Fine Arts, Inv. 66.14. Oleo in tela, 143×143 cm. — Liste de l’œuvre.

Le bout du phylactère en rouleau se dirige dans les ténèbres sous la robe de la vierge.

Guéret, église Saint-Pierre et Saint-Paul, Jean-Baptiste et Jérôme de Stridon, XVIIIe s.

Anonyme, Jean-Baptiste et Jérôme de Stridon, XVIIIe s, Guéret (Creuse), église Saint-Pierre et Saint-Paul. Bois taillé, peint, doré. — Liste de l’œuvre.

Summa página         Tábula