María auxiliátrix

Spíritus libertátis / Motívi

La verge près de l’oreille (l’oreille et le bâton).

Auris et virga.

La verge près de l’oreille (l’oreille et le bâton). Auris et virga.

La verge près de l’oreille et désignée par l’index. Virga, auris et index.

Vide étiam : La verge désignée par un index

La verge près de l’oreille (l’oreille et le bâton). Auris et virga.

Jan Mostaert (Haarlem, c. 1474 – 1552), Diptyque du Christ apparaissant à sa mère après la résurrection, c. 1520-1525. — Liste de l’œuvre.

La verge de Jean le baptiste passe contre l’oreille de Jérôme de Stridon. L’association des deux personnages est un motif du libre-esprit.

Wolf Huber (1485-1553), Fuga in Ægýptum, c. 1525-1530, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie. In ligno, 56,2×55,6 cm. — Liste de l’œuvre.

Et en plus l’oreille de l’âne près d’une boucle. L’âne représente Jésus (voir notre commentaire de Bosch, Le déluge).

Moretto da Brescia (Brescia, 1498 - Ibid., 1554), Ecce homo, 1550-54, Brescia, Pinacoteca Tosio Martinengo. Oleo in tela, 215×125 cm. — Liste de l’œuvre.

Perin del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547), Sancta família, c. 1540, Wien, Liechtenstein Museum, Inv. GE 24. Oleo in popúleo ligno, 85 cm. — Liste de l’œuvre.

Toute la famille est à l’écoute.

Perin del Vaga (Firenze, 1501 – Roma, 1547), Adorátio infántis EN The Nativity, 1534, Washington, National Gallery of Art, Inv. 1961.9.31. Oleo in týmpano, opus translátum in telam, 274×221 cm. — Liste de l’œuvre.

Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872), Die Bibel in Bildern, 1860, 16. Fabricátio arcæ. — Liste de l’œuvre.

La verge près de l’oreille et désignée par l’index. Virga, auris et index.

Louis Brea (Nice, c. 1450 – c. 1522/1525), Retable de la nativité, inítium XVI s., La Brigue (Alpes-Maritimes), collégiale Saint-Martin. — Liste de l’œuvre.

La verge passe sur un pan de vêtement en gouttière et forme de triangle tout en bas. En haut elle commence tout près de l’oreille de Joseph.

Jheronimus Bosch (c. 1450-1516), Hortus deliciárum (c. 1500-1510), Madrid, Museo del Prado. — Liste de l’œuvre.

Le bâton est construit par l’assemblage de guérite et de la boule.

Nicolas Poussin (1594–1665), Tránsitus maris rubri EN The Crossing of the Red Sea, 1633-1637, London, National Gallery of Victoria, Inv. 1843-4. Oleo in tela, 154×210 cm. — Liste de l’œuvre.

Manufacture royale d’Aubusson probablement d’après les cartons de Reynaud Levieux (1613 – post 1694), média XVII s., Tránsitus Rubri maris FR Moïse et la traversée de la mer Rouge des Hébreux, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie. Tapisserie en laine et soie, 283×546 cm. Inscríptio : MRD AUBUSSON. — Liste de l’œuvre.

Summ página         Tábula