María auxiliátrix

Spíritus libertátis / Artífices

Seconde liste

XVII s. 

XVII s.

XVII s., Bélgica et Batávia.

Antoon van Dyck (Antwerp, 1599 - London, Blackfriars, 1641)

XVII s., Fráncia.

Reynaud Levieux (1613 – post 1694)

XVII s.

XVII s., Bélgica et Batávia.

Antoon van Dyck (Antwerp, 1599 - London, Blackfriars, 1641)

Pinacothéca.

Antoon van Dyck (Antwerp, 1599 - London, Blackfriars, 1641), Crucifíxio “Hastæ ictum” Christus aan het kruis, "De lanssteek" NL "Le coup de lance", 1620, Antwerp, Royal Museum of Fine Arts Antwerp (KMSKA), Inv. 297. 429,6×310 cm.

Les motifs.Le périzonium dessinant le phallus.

XVII s., Fráncia.

Reynaud Levieux (1613 – post 1694)

Pinacothéca.

Manufacture royale d’Aubusson probablement d’après les cartons de Reynaud Levieux (1613 – post 1694), média XVII s., Tránsitus Rubri maris FR Moïse et la traversée de la mer Rouge des Hébreux, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie. Tapisserie en laine et soie, 283×546 cm. Inscríptio : MRD AUBUSSON.

Motifs. — La verge près de l’oreille et désignée par l’index.

Reynaud Levieux a fait sa composition d’après celle de son maitre Nicolas Poussin. Les motifs du Libre-Esprit sont évidents chez Reynaud, et plus discrets chez Nicolas. Le motif du bâton désigné par l’index et posé près de l’oreille se trouve déjà dans l’original.

Nicolas Poussin (1594–1665), Tránsitus maris rubri EN The Crossing of the Red Sea, 1633-1637, London, National Gallery of Victoria, Inv. 1843-4. Oleo in tela, 154×210 cm.

Motifs. — La verge près de l’oreille et désignée par l’index.

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