Présentation |
|
Cette page contient une présentation de la Vierge à l’Enfant romane. Elle a servi de modèle à Jan van Eyck (v. 1390-1441) pour grand nombre des représentations de la Vierge à l’Enfant que nous connaissons de lui. Nous la retrouvons aussi chez Jérôme Bosch (v. 1450-1516) dans les tableaux L’Adoration des mages avec donateurs (triptyque, Madrid) et Saint Jean l’Évangéliste à Patmos (Berlin). |
|
Photographies
dont l’origine est connue : - Notre-Dame d’Orcival : www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/orcival/img0091.jpg voir aussi :
- Notre-Dame de Rocamadour : www.notre-dame-de-rocamadour.com - Pour les lieux suivants : Lucien Martinot, photographe, www.art-roman.net
|
|
Liste des images de cette page |
|
La Vierge à l’Enfant assise |
|
- Notre-Dame-du-pré, Donzy-le-pré, Nièvre (58). - Notre-Dame du Mont-Cornadore, Saint Nectaire, Puy-de-Dôme (63) Auvergne. - Notre-Dame de Clavier, Moussages, Cantal (15) Auvergne. - Notre Dame d’Orcival, Puy-de-Dôme (63) Auvergne. - Notre Dame de Roc-Amadour, Rocamadour, au Sud de Brive, Lot (46). - Vierge à l’Enfant, XIIe siècle, Auvergne. - Église Saint Michel, La Garde-Adhémar, entre Montélimar et Orange, Drôme (26). - Origine inconnue - Cathédrale de Solsona, pays catalan, Espagne. |
|
La Vierge à l’Enfant debout |
|
- Vierge à l’Enfant, Notre-Dame de Paris, env. XIVe s. - Vierge à l’Enfant, statue d’ivoire, provenant de la Sainte Chapelle, troisième quart du XIIIe s., avant 1279. |
|
Une liste des caractéristiques de la Vierge à l’Enfant romane assise |
|
Extrait de la Lettre encyclique
Ecce Lignum,
chap. La Vierge Marie Sedes
Sapientiae
dans l’Œuvre de Jan [van Eyck] Les
grands
traits : 1°)
L’Enfant est assis sur les genoux de sa Mère. Il
regarde devant. Si
l’Enfant
est tourné sur le côté, tout le Corps
est orienté dans la même
direction. 2°)
Il est habillé. 3°)
Il
tient souvent un objet dans une Main, souvent de l’autre Il
bénit. 4°)
La Vierge Marie est assise droite et regarde devant. 5°)
Elle porte toujours un Voile sur la Tête, Elle porte une
Couronne ou
n’en porte
pas. 6°)
Les mains de la Vierge, plusieurs possibilités : -
elles sont parfaitement symétriques, autour de
l’Enfant ou appuyées sur
les
accoudoirs ; -
la
Main droite retient l’Enfant au niveau du Ventre, la Main
gauche au
niveau des
Genoux ; -
une
Main retient l’Enfant, l’autre tient un objet. (Remarquons
une différence avec le modèle byzantin
où souvent la Vierge pose une
main sur
l’épaule ou le bras de son Fils.) 7°)
Le
siège d’aspect cubique, avec un dossier
à hauteur des épaules et des
accoudoirs
assez haut. Le Siège, excepté la chaise
elle-même qui est plein, est
construit
avec des vides et réduit au minimum. Les montants principaux
sont bien
mis en
évidence. Ils sont le plus souvent brut, parfois
ornés. Les
détails : 8°) Le Voile de la Vierge Marie descend sur les épaules et une partie du tissu passe devant elles. 9°) Le bas de la Robe forme une rangée de plis. 10°) Le robe forme des plis courbes et parallèle au niveau des Bras et des Jambes. 11°) Les Pieds de la Vierge dépasse de la Robe. 12°) Ils sont posés sur une estrade. Remarque :
Nous n’avons pas suffisamment d’images la
représentant telle qu’elle
était
placé dans les églises pour savoir par quels
objets elle était entourée
le plus
souvent. Le bas relief de Donzy-le-pré nous La montre
placée sous un
arc posé
sur deux colonnes. |
La Vierge à l’Enfant assise |
Vierge de Notre Dame d’Usson, Auvergne, XIIe siècle, Bois sculpté peint polychrome, H. 90cm, Prov. Chapelle du château d'Usson en Forez, Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont Ferrand. |
|
La Vierge romane du Mont-Cornadore, Saint Nectaire, Puy-de-Dôme (63) Auvergne. La polychromie est du XVe siècle. |
|
La Vierge romane de Claviers, Moussages, Cantal (15), Auvergne. |
|
Vierge à l’Enfant, XIIe siècle, Auvergne. (source inconnue) |
|
Église Saint-Michel, La Garde-Adhémar, entre Montélimar et Orange, Drôme (26). |
|
Origine inconnue. |
La Vierge à l’Enfant debout |