María auxiliátrix

Hortus

Illustrations du commentaire
de l’Hortus deliciárum de Jérôme Bosch

Lascaux, source figurative
du jardin des délices

Images utilisées pour les comparaisons

La “Scène du Puits”

Le mariage d’Adam et Ève, Dieu amenant Ève devant Adam

Pes in directo

L’oiseau sur un piquet

Les doubles des deux motifs cachés appartenant à la superposition

Le rhinocéros

Le groupe de la sphère bleue

Le bas du paradis céleste et éternel

Le groupe de la vierge Marie protectrice du culte adamique

La Trinité dans l’abondance

La grotte de Lascaux dans son ensemble

La licorne à deux cornes

L’ours noir

Autre grotte ornée

La main de la grotte au chardon

Images utilisées pour les comparaisons

Scène du puits. Hinz, in Préhistoire de l’art occidental, 1971, fig. 74.

Scène du puits avec le rhinocéros. Jean Vertut, in Préhistoire de l’art occidental, 1971, fig. 323.

Scène du puits avec le rhinocéros. Norbert Aujoulat, in Lascaux : Le geste, l’espace et le temps, 2004, fig. 115.

La “Scène du Puits”

Le mariage d’Adam et Ève, Dieu amenant Ève devant Adam

— Superposition avec un relevé de la photographie de Vertut, l’homme-oiseau sur Adam.

— Superposition avec un relevé de la photographie de Vertut, le rhinocéros sur le chat.

En souvenir, la première superposition réalisée.

Superposition avec un relevé de la photographie de Vertut.

Pes in directo

Deux citations du psaume XXV, Pes meus stetit in dirécto. Les persécuteurs prétendent être dans la voie droite en faisant violence contre Dieu et ses fidèles. Ève, les membres du libre-esprit s’attribuaient à juste titre la citation : ils sont réellement dans la voie droite.

L’oiseau sur un piquet

Les doubles des deux motifs cachés appartenant à la superposition

La main de l’homme-oiseau posée sur la fesse d’Adam et la main du pape du libre-esprit posée sur sa propre fesse

Le pied gauche d’Ève entre les pattes arrière du bison et les pieds gauches des deux personnages victorieux du combat de Jacob

Le rhinocéros

Relevé de la scène du puits avec le rhinocéros à partir de la photographie d’Aujoulat.

Le chat avec la taupe dans la bouche et l’oiseau gris et noir.

Le groupe de la sphère bleue

The Ranters Rating. date : 1650.

Behold our lov to our Fellow-Creature. « Voici notre amour pour notre compagnon-créature. »

Voir aussi le chap. Le bec d’un oiseau pointé sur l’anus d’un homme (page Sources figuratives).

Le bas du paradis éternel

Superposition avec un relevé de la photographie de Vertut.


Le groupe de la vierge Marie protectrice du culte adamique

Le bison sur la vierge Marie.

Le bison sur le pape du libre-esprit.

Le piquet sur un pendule.

Le bison sur la vierge Marie avec la trinité dans l’abondance.

La Trinité dans l’abondance

La grotte de Lascaux dans son ensemble

La licorne à deux cornes

L’ours noir

Autre grotte ornée

La main de la grotte au chardon

Comparaison de la main dessinée sur la paroi de la grotte au chardon avec une main dite « négative » de la grotte de Castillo (Cantabrie, Espagne). Voir la grotte au chardon dans le chap. Les trois chemins vers le paradis céleste.

 boschproject.org

La grotte au chardon. boschproject.org

Mains dites « négatives » dans la grotte de Pech-Merle (à 27Km de Lascaux, à vol d’oiseau).

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