María auxiliátrix

Pictóres Nicǽni

La vierge tabernacle céleste
et son enfant pontife
illustrations du commentaire

Lieu où se trouve l’œuvre

Œuvre étudiée

Madonna Odigitria

La place du père et de la vierge par rapport au fils dans l’art byzantin et roman

Dieu façonne le corps d’Adam

La vierge Odigitria et la vierge transperçant le coté de son fils

Jésus cloué sur sa mère

La mère de miséricorde

Les ténèbres

Le casque de type salade

La figure du diable dans les images de la nativité ou de la vierge à l’enfant

L’Église hiérarchique portant le visage de Satan

Les chefs de l’Église présentés comme des traîtres œuvrant contre le Christ dans la peinture du XVe siècle.

Le conflit théologique dans le Jardin des délices

Lascaux et les motifs explicitement érotiques

Retable de sainte Marguerite

Copie de Sainte Marie des Anges

Lieu où se trouve l’œuvre

Chapelle Sainte-Colette, consacrée en 1933, dans le monastère des clarisses (monastère Sainte-Claire), sur la colline de Cimiez à Nice.

Œuvre étudiée

Louis Brea, attribution (Nice, c. 1450 – c. 1522/1525), La Vierge tabernacle céleste et son enfant pontife, Nice, chapelle Saint Colette (Monastère des Clarisses).

Madonna Odigitria

Madonna Odigitria, conservée dans le diocèse de Rossano (Italie).

La place du père et de la vierge par rapport au fils dans l’art byzantin et roman

Psalter von Ostrov (Codex Ostroviensis), c. 1200, Ms A 57/1, folio 83 recto. Prague, Metropolitan Chapter Library.

La mère de Dieu « Blachernitissa », v. 1224, provenant du monastère de la Transfiguration, à Iarolslavl, Moscou, galerie Tretiakov.

Dios Padre con Cristo en su regazo, Santo Domingo de Silos, Burgos, Castilla y León

Vierge en majesté, c. 1170, Notre-Dame-d’Orcival, Auvergne.

Tympan de San Nicolás de Bari, Tudela, Navarra. Fin XIIe s.

Tympan de Notre-Dame-du-Pré, Donzy-le-Pré, Nièvre. XIIe s.

Dieu façonne le corps d’Adam

Dieu façonne le corps d’Adam. Détail du fol. 3r de la Holkham Bible Picture Book ; Date : c 1327-1335 ; Loc. : London, British Library, MS Add. 47682.

La vierge Odigitria et la vierge transperçant le coté de son fils

Crucifixion, début XIe s., Grèce, monastère d’Osios Loukas, crypte du Catholicon (église principale du monastère qui en contient deux). Peinture murale.

Hodegetria, origine : Byzance ; date : XVe s ; loc. : Moscou, galerie Tretiakov.

Incógnitus (Ambito veneto), sec. XV, Madonna Odigitria, 122.0x86.0 cm, tempera su tavola, fondo oro, Inventario dei beni storici e artistici della diocesi di Rossano - Cariati.

Crucifixion, c. 1000, Grèce, monastère d’Osios Loukas, narthex du Catholicon (église principale du monastère qui en contient deux). Mosaïque.

Crucifíxio, c. 1220, Venizia, San Marco.

Lippo Memmi, (Siena, c. 1290-1299 – Siena, 1356), Madonna con Bambino e donatore, 1325/1330, Washington, National Gallery of Art.

Jan Van Eyck, Virgo a Lucca - FR. La Vierge de Lucques, 1435, Frankfurt, Städelsches Kunstinstitut. Oleo in ligno, 65,5×49,7 cm. Closer to Van Eyck

Jan Van Eyck, Tríptycha a Dresden - FR. Triptyque portatif de Dresde, 1437, Dresden, Staatliche Kunstsammlungen. Oleo in ligno, 33,1×27,5 (medium tympanum) ; 33,1×13,6 cm (exterióres tympana). Closer to Van Eyck : Clausa : -a-, -b-. Apérta : -c-, -d-, -e-.

Ercole de Roberti (Ferrare, c. 1450 - Ib., 1496), Pala di Santa Maria in Porto, vel Vergine in trono col Bambino, i santi Anna, Elisabetta, Agostino e il beato Pietro degli Onesti, 1479-1481, Milano, Pinacoteca di Brera. Olio su tela, 323×240 cm. Halta definizione.

Sandro Botticelli (Firenze, 1445 - Ib., 1510), Madonna col Bambino e San Giovannino e San Giovannino, EN. Madonna and Child with the Infant St. John, c. 1500-1510, Frankfurt, Städel Museum. Wood, transferred to blockboard, 93.6 x 76.2 x 2.3 cm. Digitale Sammlung - Städel Museum.

Le ventre est transpercé pour reproduire la blessure du bison.

Dans la composition la composition suivante de Jan van Eyck, on voit à la fois l’enfant cloué sur la mère et la mère transperçant l’enfant.

Détail de deux exemplaires d’une composition de Jan van Eyck, La vierge d’Ypres (La vierge au prévôt van Maelbeke), œuvre originale perdue (?), autrefois à Ypres, église Saint-Martin.

Dessin rose : Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum. Dessin gris : Wien, Albertina. Peinture : Brugge, Groeningemuseum.

Jésus cloué sur sa mère

Canticum Canticorum, The Netherlands, about 1465, blockbook, fol. 12r.

Sur le phylactère : Fascículus myrrhæ diléctus meus mihi inter úbera mea commorábitur.

Mon bien-aimé est pour moi un paquet de myrrhe ; il demeurera entre mes mamelles. (Cant. I, 12.)

Dans l’image suivante, on ne voit pas exactement Jésus cloué sur sa mère, mais on voit Jésus faisant un signe avec ses bras pour nous dire que Marie est la croix sur laquelle il a pendu.

Jan van Eyck, Virgo in áliqua ecclésia - FR. La Vierge dans une église, c. 1438, Berlin, Staatliche Museen. Oleo in quérceo týmpano, 31×14 cm. Closer to Van Eyck.

Localisation de l’œuvre inconnue.

La mère de miséricorde

Pica Valentino, Madonna della misericordia, 1446.

Diego de la Cruz (attr.), Virgen de misericordia, ca. 1485, Burgos (Hispania), monasterio Santa María la Real de las Huelgas.

Les ténèbres

Prisonniers de guerre servant d’escabeau à un roi d’Égypte. (Peinture de Thèbes.) Source : Fillion.

Le casque de type salade

La barbute ou salade à l’italienne. Musée de Castelnaud la Chapelle.

Salade milanaise fin du XV s. Loc. collections royales anglaises.

Salade de piéton. Orig. Environ 1480 - Origine: Espagne. Loc. Royal Armouries Museum de Leeds.

La figure du diable dans les images de la nativité ou de la vierge à l’enfant

La figure du diable derrière la vierge Marie dans le triptyque de Dresde.

L’Église hiérarchique portant le visage de Satan

Jan van Eyck (c.1390-1441), Crucifíxio - FR. La Crucifixion, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie. Oleo in ligno translátum in telam, 43×26 cm. Alta definítio (Closer to Van Eyck).

La pierre au pied de la vierge Marie : la figure du diable.

La pierre au pied de saint Jean : le crâne d’Adam

Les chefs de l’Église présentés comme des traîtres

œuvrant contre le Christ dans la peinture du XVe siècle.

Salzburger Missále, 1470-1501, Enluminure du début de la Messe du Saint Sacrement — Tomus 3, fol. 60v. — loc. : Bayerische Staatsbibliothek ; cote : BSB Clm 15710.

Berthold Furtmeyr, Furtmeyr-Bibel (Deutsche Bibel AT, Génesis - Ruth). 15e s., Bayerische Staatsbibliothek, BSB Cgm 8010 a. Adam et Ève, Folio 10v.

Salzburger Missále, 1470-1501Jésus et Zachée, la Transfiguration et l’échelle de Jacob, Enluminure du début de la Messe de la dédicace d’une église — tome 4 (Bd. 4), fol. 89v. — loc. : Bayerische Staatsbibliothek ; cote : BSB Clm 15711.

Jheronimus Bosch ('s-Hertogenbosch, c. 1450 – ibid., 1516), Hortus deliciárum - Le jardin des délices (tríptycha), début XVIe s. Loc. Madrid, Museo del Prado.

Le conflit théologique dans le Jardin des délices

Les deux lignes principales de la composition : la ligne de croissance et la ligne de la doctrine ancienne et endurcie sur l’origine de la jouissance. Jérôme Bosch oppose le regard de Dieu au regard d’un conseiller du pape de l’enfer, d’un prêtre de Baal, il montre un conflit théologique.

Le croissant de lune

Le  paradis éternel, qui est aussi le royaume millénaire, dominés par la figure de la femme avec la lune sous ses pieds.

Le groupe des prêtres de Baal, qui est dominé par le croissant de lune.

Le sacrifice adamique dessiné d’après le sacrifice d’Abraham

La Bible hystoriaus, XIV s., BNF, Français 160, fol. 25, Sacrifice d’Abraham.

Guiard des Moulins (auteur), Bible historiale, Paris, init. XV s., Loc. Paris, BNF, Français 9, fol. 25v. Le sacrifice d’Abraham. Expositions BNF.

Postilles sur la Bible, Nicolas de Lyre (auteur), Tours, 1500, Loc. Tours, BM, ms. 0052, f. 002, 52.

Hartmann Schedel in Nuremberg chronicle, FR La Chronique de Nuremberg, 1493. Fol. 22r : Sacrifícium Abraham. Cælatúra in ligno, gravure sur bois. wdl.org

Liberale da Verona (1441–1529) Ancona Miniscalchi, col sacrificio di Isacco tra due donatori, Verona, Museo Civico di Castelvecchio retable de Miniscalchi.

Le phallus ouvre l’oreille et le glaive rend sourd

Lascaux et les motifs explicitement érotiques

Une superposition de l’œuvre avec un relevé de la scène du puits de Lascaux.

L’oiseau est placé sur un pli qu vêtement en forme de sac, la pointe dans le sens de l’enfoncement.

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Détail de la vulve de la vierge Marie dessiné dans le pli du manteau.

Un serpentin prolonge l’orteil de l’enfant. Il signifie que l’orteil est un serpent, lui-même image du phallus.

Détail de la Madonna col Bambino tra i santi Rufino e Damiano, XIV s., Assisi, Chiesa San Damiano, Abside.

Une des nombreuses images italiennes de la crucifixion ou de la vierge à l’enfant utilisant le pli d’un vêtement en forme de sac comme image du fourreau vaginal.

Anónymus umber, Crocifisso di San Damiano, XII s, Assisi, basilica Santa-Chiara, Tempera et or sur bois, 190×120 cm. « Crucifíxus qui locútus est Sancto Francisco Assisiénsi, anno 1205. « 

Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et la communauté des carmélites de Lisieux, juillet 1896, 1ère pose.

Jean II François (orig. Puy-en-Velay, † 1684), Vierge à l’enfant, 1661 Felletin, église Sainte-Valérie. 240x154 cm. Jean II François, actif entre 1649 et 1679, mort en 1684, appartenait à une famille de peintres du Puy-en-Velay. Il signe ce tableau en 1661.

Retable de sainte Marguerite

Retable de sainte Marguerite, début XVIe s., Lucéram, église, et Nice, musée des beaux-arts.

Copie de Sainte Marie des Anges

L’œuvre est reproduite sur le plafond de l’église Sainte Marie des Anges de Cimiez (couvent des Franciscains), 1 Km plus bas sur la colline.

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