Portraits
faits par Jan van Eyck lui-même Portraits
placés un détail de l’image La
vierge au chanoine van der Paele |
Domínicus
Lampsonius (scriptor), Pictorum
aliquot celebrium
Germaniae inferioris effigies, Volcxken Diericx (editor),
1572, Antwerp. Ces portraits sont
copiés d’après le panneau des justes
juges
du Retable de l’agneau
mystique. Closer
to Van Eyck |
Les mêmes planches sont reproduites dans : Isaac Bullart (auteur du texte), Académie des sciences et des arts, contenant les vies, & les éloges historiques des hommes illustres, qui ont excellé en ces professions depuis environ quatre siècles parmy diverses nations de l’Europe. 2 volumes, 1682. Édité à Amsterdam. Hubert, tome
2, p. 377.
Jan, tome
2, p. 379. |
Vir cum
rubro tórulo (Ipsíus effigies ?) -
FR. L’homme au turban rouge, (Autoportrait ?), 1433 London, National
Gallery.
óleo in
ligno, 25,7×19 cm. Closer
to van
Eyck. |
Margarítæ, Jan van Eyck sponsæ
effigies - FR. Portrait
de Marguerite, épouse de Jan van Eyck, 1439,
Bruges, Groeningemuseum. Oleo
in ligno, 32,6×25,8 cm
(tympanum), 41.2cm×34.6cm (cum quadráto). Closer
to van
Eyck.
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Portraits placés un détail de l’image |
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Canónici
Van der Paele Virgo - FR. La
vierge à l’enfant avec le chanoine van der Paele,
1434-1436, Brugge,
Groeningemuseum. Oleo
in
ligno, 122,1×157,8 cm. In Sancti Geórgii scuto, Joánnis van Eyck ejúsdem effígies vidétur. Manu læva pingit. Imago in spéculo vértitur. FR. Sur le bouclier de Saint Georges, on voit l’autoportrait de Jan van Eyck. Il peint de la main gauche. L’image est inversée dans un miroir. |
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La Vierge au chancelier Rolin |
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Cancellárii
Rolin Virgo
- FR. La Vierge au chancelier Rolin, c. 1435, Paris, Musée
du Louvre. Oleo in ligno, 65×62,3 cm. Closer to Van Eyck |
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Autoportrait de Jan van Eyck. Il tourne le visage vers le spectateur pour lui dire un message. Il se place dans une composition qui reproduit la lettre du récit du récit de la rencontre d’Œdipe avec le Sphinx et même très exactement une composition picturale de la Grèce ancienne représentant le même récit. La comparaison avec le vase du Louvre (musée qui conserve aussi le tableau de van Eyck) est étonnante. On voit exactement la même composition. C’est à croire que Jan van Eyck a vu une composition semblable et l’a copiée. Le message de Jan van Eyck est évident : il a trouvé la solution de l’énigme antique proposée par la Scène du puits de Lascaux et cette solution, c’est que Jésus est pour Marie ce qu’Œdipe et pour Jocaste. |
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Stamnos, Peintre de Ménélas (5e siècle av J.-C.), Œdipus et Sphinx, FR. Œdipe et le Sphinx, GR Οἰδίπους και Σφίγγα (c. 440 av J.-C.), Paris, Musée du Louvre, N° inv. G417. Réunion des musées nationaux. |
Cancellárii Rolin Vírginis síngula res nuncupáta « Eureka ». |
Comparaison de l’homme au turban rouge dans la Vierge au chancelier Rolin avec celui du portrait de Londres. |
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Les époux Arnolfini |
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Secúndum
Jheronimus Bosch, Núptiæ in Cana
- NL. Bruiloft van Kana - FR. Les noces de Cana (c. 1561
vel postérius),
Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen.
Óleo in ligno, 93×72 cm. |
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Comparaison de l’homme
au voile rouge et de l’homme au chapeau
pointu dans les Noces de Cana
avec l’autoportrait
de Jan van Eyck dans la Vierge au chancelier Rolin. |
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Comparaison de la femme de gauche dans les Noces de Cana avec le portrait de Marguerite par Jan van Eyck. |
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