María auxiliátrix

De Adam, Eva serpentéque

De Adam Eváque manducánte ex fructu

Consommation du fruit par Adam et Ève

- Du Ier au XIIIe s. -

Page 1 : Premier millénaire de l’Église - Art Byzantin - Art roman - XI-XIIIe s. - Page 2 : XIVe s. - Enluminures de date inconnue - XVe s. - Page 3 : XVIe s. - XVIIe s. - Page 4 : XVIIIe s. - Images récentes de date inconnue - XIXe s. - XXe s.

Premier millénaire de l’Église

Le catacombe dei Santi Marcellino e Pietro, Roma.

Catacombes, Cimitero Maggiore, Roma.

Sarcophagus, IVa s. primera tertia pars, Museo Arqueológico de Córdoba.

Fragment of a Floor Mosaic, late 400s-early 500s, early Byzantium, Northern Syria.

Bas relief, 5-6e siècle, Terre cuite, longueur 0,26, largeur 0,23, Provenance Henchir Naja (30 km au sud de Kairouan), Tunisie.

Plaque dite « du Paradis terrestre », Entourage de Charles le Chauve, c. 870-875, Ivoire, H. : 34 cm. ; L. : 11 cm. ; Pr. : 0,90 cm. Paris, musée du Louvre, Département des Objets d’art, Moyen-âge. OA 9064.

XI-XIIIe siècles

Codex Vigilanus, c. 976.

Beatus de l’Escorial, c. 1000.

Beatus a Liebana, Commentarius in Apocalypsin (Beatus de Saint-Sever), orig. France, Saint-Sever, temp. XI s., ante1072, loc. BnF, Latin 8878, fol. 5v.

Beatus a Liébana, Commentaria in Apocalypsin (Silos Apocalypse), orig. Santo Domingo de Silos 1091-1109, loc. British Library, Add. 11695, fol. 40r.

Niedersächsischer Meister, Adam und Eva, plafond peint, c. 1240/1250, église abbatiale Saint-Michel, Hildesheim, Basse-Saxe.

Art byzantin

Sicile.

Art roman

Cattedrale di Trani (1099-1143), il mosaico (Tav. VII) Datazione : seconda metà del XII secolo.

Cathédrale Saint-Julien, Le Mans, vitrail du XIIème s., restauré au XIXe.

Voir dans la page sur les chapiteaux, les bas-reliefs romans.

Notre-Dame de Paris.

Dom St. Stephanus und St. Sixtus, Halberstadt, Sachsen-Anhalt.

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