María auxiliátrix

Antíquitas

La grotte de Villars

Grotte de Villars, Le Cluzeau, 24530 Villars, Dordogne (24), France. grotte-villars.com

On y voit la scène que nous appelons L’Homme ou la Femme et le Bison.

Elle est datée d’environ 17 000 ans avant Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est une peinture de très petite dimension.

Photographie : Leroi-Gourhan en 1958, coll. Delluc.

Rogier van der Weyden, Díptycha a Calvário.

La faille oblique dans la roche a été reproduite au moins deux fois par Rogier van der Weyden : dans le Triptyque de la Crucifixion « Triptyque Abegg » (v. 1438-1440, Riggisberg, près de Berne, Abegg-Stiftung) et le Diptyque du Calvaire (v. 1463-1464, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art) ; peut-être aussi dans le Triptyque de la Crucifixion avec Sainte Marie-Madeleine et Sainte Véronique (v. 1443-1445), Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Photographie et dessin : auteurs inconnus.

Dessin extrait de : Abbé André Glory et B. Pierret, La grotte ornée de Villars, Bulletin de la Société préhistorique française. 1960, tome 57, N. 5-6. pp. 355-361.

Légende : « Fig. 4. — stratum de la Scène de “l’Homme au Bison” qui rappelle celle de Lascaux; technique mono trait rehaussé de monochrome pour le Bison. À droite silhouette de mammouth (?), arrière-train en noir, la tête en rouge. »

Dessin extrait de : G. Charrière, La scène du puits de Lascaux ou le thème “de la mort simulée”, Revue de l’histoire des religions, 1968, Vol. 174., pp. 1-25.

Légende : « Grotte de Villars : on dirait une passe tauromachique avec l’homme agitant un leurre du bras droit et sur lequel fonce, la bête. »

L’objet appelé ici « leurre » est représenté par Saint Jean l’Évangéliste, « le disciple que Jésus aimait », « illum discípulum, quem diligébat Jesus » (Jn 21, 20 ; cf. 13, 23 ; 20, 2), et son manteau dans l’œuvre de Rogier van der Weyden (La Passion).

Une photographie permettant de voir la peinture presque comme si nous étions dans la grotte et d’en apprécier les dimensions.

Une photographie permettant de situer la peinture dans son environnement.

Extraits de : Brigitte et Gilles Delluc, Dictionnaire de Lascaux, Éditions Sud-Ouest, 2008.

Summa pagina         Pinacothecae tabula