María auxiliátrix

Rogier van der Weyden

Opera

Œuvres

Annuntiátio

Visitátio

Natívitas

Magórum adorátio

Virgo cum infánte

Pássio

Ultimum judícium

Sacraménta

Sancti

Profana ópera

Effígies

Annuntiátio

Triptycha a Annuntiatio, FR. Triptyque de l’Annonciation, parum post 1434, quercea tympana, 87 × 91,5 cm (medium tympanum ), 89,7 × 36, 5 cm (exteriores tympana), Paris, Musée du Louvre (medium tympanum), Torino, Galleria Sabauda (exteriores tympana).

Visitátio

Visitatio - FR. La Visitation, c. 1435-1440, querceum tympanum, 57, 8 × 36,2 cm, Leipzig, Museum der bildenden Künste.

Natívitas

Tripthcha a Nativitate « Triptycha Bladelin » - FR. Triptyque de la Nativité, c. 1445-1448, quercea tympana, 93,5 × 92 cm (medium tympanum), 93,5 × 41,8 cm (laevum tympanum), 93,5 × 41,4 cm (dexterum tympanum), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.

Occlusa : Annuntiatio. Laevum tympanum : Sibylla Triburlina Virginis cum Infanto apparitionem Augusto imperatore ostendit. — Aperta : Medium tympanum : Nativitas cum Pieter Bladelin. — Dexterum tympanum : Infantis Jesu apparitio Regibus magis.

Magórum adorátio

Triptycha a magorum adoratione, « Altaris tabula a Sancta Columba » - FR. Triptyque de l’Adoration des mages, « Retable de Sainte-Colombe », c. 1450-1456, quercea tympana, 139,5 × 152,9 cm (medium tympanum), 139,4 × 72,9 cm (laevum tympanum), 139,2 × 72,5 cm (dexterum tympanum), München, Alte Pinakothek.

Laevum tympanum : Annuntiatio. — Medium tympanum : Magorum adoration. — Dexterum tympanum : Presentatio in templo.

Virgo cum infánte

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Virgo sedens lactánsque et Sanctus Geórgius dracóque - FR. La Vierge Marie assise donnant le sein à l’Enfant Jésus ; Saint Georges et le dragon, (c. 1425-1435).

Virgo cum infánte : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. Quérceum týmpanum, 14,2×10,2 cm.

Sanctus Geórgius : Washington, National gallery, quérceum týmpanum, 14,3×10,5 cm.

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Virgo recta lactans et Sancta Catharína in prospéctu - FR. La Vierge Marie debout donnant le sein à l’Enfant Jésus ; Sainte Catherine dans un paysage, c. 1430-1432, Wien, Kunsthistorisches Museum, Inv. Gemäldegalerie, 951 (virgo) Inv. Gemäldegalerie, 955 (Sancta Catharína). Quércea týmpana, 18,9×12,2 cm (Virgo lactans), 18,8×12,1 cm (Sancta Catharína).

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Virgo cum infánte corrúgans librum « Madonna Durán » - FR. La Vierge à l’Enfant froissant un livre, dec. 1430, Madrid, Museo del Prado, Inv. P002722. Quérceum týmpanum, 100×52 cm.

Sanctus Lucas delinens Virginis cum Infanto effigiem « Virgo a Sancto Luca » - FR. Saint Luc dessinant le portrait de la Vierge à l’Enfant, c. 1435-1440, querceum tympanum, 137,7 × 110,8 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Díptycha a Jean Gros, c. 1455-1460. Lævum týmpanum : Virgo cum infánte, Tournai, Musée des Beaux-Arts, Inv. nr. 481. Quérceum týmpanum, 38,5×28,5 cm. Déxterum týmpanum : Jean Gros effígies ; verso : Devise, emblème, blason et initiales, Chicago, The Art Institute, Inv.nr. 1933.1052. Quérceum týmpanum, 38,5×28,6 cm.

Inscríptio in verso : « grace a dieu » et GRACE A DIEU » (Deo grátias)

Virgo cum infánte : PDF - Word.

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Inscription au verso : « grace a dieu » et GRACE A DIEU » (Deo gratias)

Virginis osculum Infanti - FR. Baiser de la Vierge à l’Enfant, c. 1461-1462, querceum tympanum, 31,8 × 22,5 cm, Houston, Museum of fine arts. (PDF - Word)

 

Voir la comparaison avec Notre-Dame de Grâce, icône italo-byzantine, Cambrai, Cathédrale.

Virgo circumdata a quatuor Sanctis « Madonna Medici » - FR. La Vierge à l’Enfant entourée de quatre Saints, c. 1460-1464, querceum tympanum, 53,1 × 37,5 cm (à l’intérieur du cadre), 61,7 × 46,1 cm (avec le cadre original), Francfort, Städelsches Kunstinstitut.

Diptycha a Philippe de Croÿ, c. 1460-1464.

Laevum tympanum : Virgo cum Infanto solvente libri signacula - FR. Vierge à l’Enfant ouvrant les sceaux du livre, 49 × 31 cm, San Marino, California, Huntington Art Collection. FR. À l’origine probablement sur panneau de chêne, transposé sur toile en 1908 et sur masonite en 1953.

Dexterum tympanum : Philippe de Croÿ effigies, c. 1460, querceum tympanum, 49 × 30 cm, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten.

Apoc. V « 5 Et unus de senioribus dixit mihi : Ne fleveris : ecce vicit leo de tribu Juda, radix David, aperire librum, et solvere septem signacula ejus. (…) 9 et cantabant canticum novum, dicentes : Dignus es, Domine, accipere librum, et aperire signacula ejus : quoniam occisus es, et redemisti nos Deo in sanguine tuo ex omni tribu, et lingua, et populo, et natione : 10 et fecisti nos Deo nostro regnum, et sacerdotes : et regnabimus super terram. »

« 5. Mais l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici le lion de la tribu de Juda, la racine de David, qui a obtenu par sa victoire d’ouvrir le livre et d’en délier les sept sceaux. (…)  9. Ils chantaient un cantique nouveau, disant : Vous êtes digne, Seigneur, de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, parce que vous avez été mis à mort, et que vous nous avez rachetés pour Dieu par votre sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10. Et vous avez fait de nous un royaume et des prêtres pour notre Dieu ; et nous règnerons sur la terre. »

Diptycha a Laurent Froimont, c. 1463-1464.

Laevum tympanum : Virgo cum Infanto, querceum tympanum, 51,5 × 35,5 cm, Caen, Musée des Beaux-Arts.

Dexterum tympanum : Laurent Froimont effigies ; verso : Sanctus Laurentius, querceum tympanum, 51,1 × 33,2 cm, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

 

Ps. XCI « 11 Et exaltabitur sicut unicornis cornu meum, (…)

« 11. Et ma corne sera élevée comme la corne d’une licorne, (…)

13 Justus ut palma florebit ;

13. Le juste, comme un palmier, fleurira ;

sicut cedrus Libani multiplicabitur. »

comme un cèdre du Liban, il se multipliera. »

 

Pássio

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Tríptycha a Crucifixióne « Tríptycha Abegg » - FR. Triptyque de la Crucifixion « Triptyque Abegg », c. 1438-1440, Riggisberg (apud Bern), Abegg-Stiftung, Inv. nr. 14.2.63. Quércea týmpana, 103,5×72, 4 cm (médium týmpanum) 103,5×32,8 cm (exterióres týmpana). (PDF - Word)

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464), Tríptycha a Crucifixióne cum María-Magdaléna et Verónica, c. 1443-1445, Wien, Kunsthistorisches Museum, Inv. nr. 901. Quércea týmpana, 96×69 cm (médium týmpanum), 101×35 cm (exterióres týmpana). Google. (PDF - Word)

Christus in cruce inter Virginem et Sanctum Joannem « Crucifixio a Scheut » - FR. Le Christ en Croix entre la Vierge et Saint Jean, c. 1457-64, quercea tympana, 325 × 192 cm, El Escorial, Real Monasterio de San Lorenzo.

Diptycha a Calvario - FR. Diptyque du Calvaire, c. 1463-1464, quercea tympana, 180,3 × 92,6 cm (laevum tympanum), 180,3 × 92 (dexterum tympanum), Philadelphia, Philadelphia Museum of Art.

Laevum tympanum : Virgo Maria sustenta ab Joanne.

Dexterum tympanum : Dominus Jesus Christus in Cruce.

Descénsio de cruce - FR. Descente de Croix, c. 1430-1435, Madrid, Museo Nacional del Prado. Oleo in quérceo týmpano, 220×262 cm. (PDF - Word)

Pietà, c. 1450-1464, querceum tympanum, 35,5 × 47,2 cm, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Deploratio ante sepulcrum apertum - FR. Déploration devant le tombeau ouvert, c. 1463-1464, querceum tympanum, 110 × 96, Firenze, Galleria degli Uffizi.

Triptycha a Virgine, « Triptycha a Miraflores », c. 1440, quercea tympana, 74 × 45 cm (unumquisque tympanum), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.

Laevum tympanum : Virgo adorans infantem. — Medium tympanum : Pietà. — Dexterum tympanum : Christi apparitio ejus Matre.

Inscriptiones.

Nativitas : Mulier h(e)c fuit p(ro)batissi(m)a, mu(n)da ab o(mn)i labe / ideo accipiet corona(m) vita(e) ex Iac I

Pietà : Mulier hec fuit fidelissima i(n) xpi dolore ideo / dat(ur) ei corona Ex apoc II° c°

Resurrectio : Mulier hec p(er)severavit vi(n)cens o(mn)ia ideo / data e(s)t ei corona ex apoc. Vi

Adnotatio : « xpi » legitur Christi.

Ultimum judícium

Polyptycha a novissimo judicio - FR. Polyptyque du Jugement dernier, c. 1443-1451, ab origine 9 ligni tympana, 220 × 547,6 cm (aperta), Beaune, France, Musée de l’Hôtel-Dieu.

Aperta : Novissimum judicium, Aminarum pensio, Beatorum introitus in caelestem regnum Jugement dernier, Damnatorum casus in infernum.

Occlusa : Annuntiatio, Nicolas Rolin et Guigone de Salins orantes, Sanctorum Sebastiani et Antonii statuae.

Inscriptiones.

Laeva manus (albus), Matth. XV : Venite benedicti Patris mei, possidete paratum vobis regnum a constitutione mundi

Dextera manus (niger), Matth. XV : Niger : Discedite a me maledicti in ignem aeternum, qui paratus est diabolo, et angelis ejus.

Sacraménta

Triptycha a septem Sacramenta - FR. Triptyque des Sept Sacrements, « Retable Chevrot », c. 1440-1445, quercea tympana, 200 × 97 cm (medium tympanum), 119 × 63 cm (exteriores tympana), Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten.

Sancti

Triptycha a Jean Braque, c. 1452-1453, quercea tympana ; medium tympanum : 35,5 × 62 cm (sine quadrato), 41 × 69 cm (cum quadrato) ; exteriores tympana : 35,5 × 27 cm (sine quadrato), 41 × 34 cm (cum quadrato), Paris, Musée du Louvre. — Quadratum.

Aperta : Laevum tympanum : Sanctus Joannes Baptista. — Medium tympanum : Virgo Maria, Dominus Jesus Christus et Sanctus Joannes Evangelista. — Dexterum tympanum : Sancta Maria Magdalena. — Occlusa : Mortui caput et Crucisv.

Inscriptiones.

Oclusa. o mors qua(m) / amara est / memoria / tua homi / ni justo et pacem habenti in substa(n)tiis suis / viro quieto et cuj(us) vi(a)e direct(a)e sunt in om(n)ibus / et ad huc valenti accipere cibu(m)

 

FR. O mort que ton souvenir est amer

à l’homme juste possédant la paix au milieu de ses biens,

à l’homme tranquille dont les voix sont droites en toute chose,

et qui est encore en état de goûter la nourriture!

 

EN. O death, how bitter is the remembrance of thee

to a just man with peace in his possessions,

unto the man quiet which ways right in all thing

and that still hath strength to receive meat!

 

Aperta. (Joan. I) : ecce agnus dei qui tollit peccatum mu(ndi)

(Luc. I) : magnificat anima mea d(omi)n(u)m et exsultavit sp(iritu)s meus in deo salu(tari meo)

(Joan. I) : et verbu(m) caro factu(m) est et habitavit in nobis

(Joan. VI) : ego sum panis vivus q(u)i de c(a)elo descendi

(Joan. XII) : maria ergo accepit libram unguenti nardi pistici pretiosi et u(n)xit pedes ih(es)u

Sancta Maria Magdalena legens ; Sancta Catharina ; Santus Joseph - FR. Sainte Marie Madeleine lisant ; Sainte Catherine (?), Saint Joseph, Tria fragmentum a Sacra Conversazione, c. 1445.

Sancta Maria Magdalena : ab origine querceum tympanum, 62,2 × 54,4 cm, London, Nationale Gallery

Sancta Catharina : querceum tympanum, fragmentum, 21,7 × 18,6 cm, Lisboa, Fundação Calouste Gulbenkian.

Sanctus Joseph : querceum tympanum, fragmentum, 21 × 18,3 cm, Lisboa, Fundação Calouste Gulbenkian.

Reconstitution du retable par Ward (The Art Bulletin, 1971) à partir du dessin de Stockholm.

Sanctae Margarita et Apollonia - FR. Sainte Marguerite et sainte Apollonie, c. 1445-1455, querceum tympanum, 51,5 × 27,5 cm, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.

Triptycha Joannis Baptistae vitae - FR. Triptyque de la vie de Saint Jean Baptiste « Retable de Saint Jean », c. 1453-1455, quercea tympana, 77 × 48 cm (unumquisque tympanum), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.

Laevum tympanum : Zacharias Joannis nomen scribit. — Medium tympanum : Jesu Christi Baptismus. — Dexterum tympanum : Sancti Joannis decollatio.

 

Inscriptio. hic est filius meus dilectus in quo michi bene complacui ipsum audite

Profana ópera

Jean Wauquelin sua Hainaut Chronica Philippo III Bourgoniensi praebuit,  Nuncupatoria illuminatio - FR. Jean Wauquelin remet ses Chroniques de Hainaut à Philippe III de Bourgogne, Miniature dédicatoires, c. 1447, velamento, 42,3 × 28,8 cm (folium), 15,4 × 20 cm (illuminatio), Bruxelles, Bibliothèque royale, ms. 9242, fol. 1.

Effígies

Cujusdam mulieris effigies - FR. Portrait d’une femme, c. 1432-1435, querceum tympanum, 47 × 32 cm, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

Cujusdam puellae effigies, c. 1440-1445, argenteo acumine in eburis colore parata carta, 16,7 cm × 11,7 cm, London, British Museum.

Cujusdam vir effigies - FR. Portrait d’un homme, c. 1450-1455, querceum tympanum, 32 × 22,8 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

Francesco d’Este effigies, c. 1455-1460, querceum tympanum, 29,8 × 20,4 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art.

Charles le Téméraire effigies, c. 1461-1462, querceum tympanum, 50,9 × 33,6 cm, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.

Antoine de Bourgogne effigies, c. 1461-1462, querceum tympanum, 38,4 × 28 cm, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Cujusdam mulieris effigies - FR. Portrait d’une Femme, c. 1463-1464, querceum tympanum, 37 × 27 cm, Washington, National Gallery of Art.


Officínæ ópera, exémpla, imitatiónes

Œuvres d’atelier, copies, imitations


Rogier van der Weyden officina, Virginis caput, c. 1455-1464, argenteo acumine in alba parata carta, 12,8 × 10,9 cm, Paris, Musée du Louvre.

Officina Rogier van der Weyden, Triptycha a nativitate, medium XVum saeculum, Tempera et oleo in ligno, 151.8 × 274.3 × 49.5 cm (aperta), New York, The Metropolitan Museum of Arts.

Secundum Rogier van der Weyden, Virgo cum infanto, (ante 1494), querceum tympanum, 56,6 × 35,6 cm, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La peinture et le dessin (recto) suivants sont peut-être des copies de la partie centrale du tableau d’où viennent les fragments Sainte Marie Madeleine lisant ; Sainte Catherine (?), Saint Joseph ; (c. 1445) :

Barthélemy van Eyck, Sancta Familia - Fr. La Sainte Famille, Le Puy-en-Velay, cathédrale.

Le peintre de Girart de Roussillon

Le peintre de Girart de Roussillon, d’après Rogier van der Weyden, Virgo cum Infanto circumdata a Sancto Joanne Baptista, Sancto Joanne Evangelista et quodam Sancto episcopo - FR. Vierge à l’Enfant entourée de saint Jean-Baptiste, saint Jean l’Évangéliste et d’un saint évêque - verso : Virgo cum Infanto, c. 1445-1450, plume à l’encre brun-gris sur une ébauche à la craie noire, 173 × 234 mm, Stockholm, Nationalmuseum.

Museo del Prado

Officína Weyden, Rogier van der, Pietà, 1440-1450, Madrid, Museo del Prado, Inv. P002540. Oleo in týmpano, 46,8×34,5 cm.

Secútor Rogier van der, Crucifíxio, c. 1510, Madrid, Museo del Prado, Inv. P001886. Oleo in týmpano, 47×31 cm.

Detroit Institute of Arts

Secútor Rogier van der Weyden, Descénsio crucis EN The Descent from the Cross, XV s., Detroit, Institute of Arts, Inv. 25.37. Oleo in týmpano panel, Sine quadráto : 50,2×31 cm.

Secútor Rogier van der Weyden, Sanctus Hierónymus in erémo EN Saint Jerome in the Desert, inter 1450 et 1465, Detroit, Institute of Arts, Inv. 46.359. Oleo in quérceo týmpano, Sine quadráto : 30,8×25,2 cm.

Piéta, Drongen.

Rogier van der Weyden (officina (?) vel circum), Piéta, 1448, oleo in tympanum, 91 × 52,5 cm, Drongen (Tronchiennes), België, Oude Abdij van Drongen (Abbaye de Tronchiennes)

Au verso, inscription : « Dese tafele heeft doen maken vrouwe / lijsbeth tsconinx abdisse des cloesters / van Vorst Int iaer ons He[re]n / dusent vier hondert achte en[de] veertich / bidt voer huer ziele ». Traduction : « Ce tableau a été fait à la demande de dame Lijsbeth Tsconinx, abbesse du couvent de Forest (1), en l’an mille cent quarante-huit de notre Seigneur / priez pour son âme. »

(1) Abbesse du couvent des bénédictines de Forest de 1431 à 1458.

La Vierge Marie est une amoureuse. Avec un mélange de peine et de confiance, de patience et d’impatience, Elle attend et réclame que son Amant se réveille. Remarquez la trace de sang au niveau du sexe séparée de celle du côté alors qu’elle est toujours jointe chez Rogier van der Weyden. Il semble bien qu’elles étaient jointes à l’origine et qu’une partie a disparu ou a été enlevée volontairement car il reste une trace claire entre des deux traces rouges.

Rogier suggère seulement ce que cette image (modifiée ?) montre sans détour : le jaillissement de Sang et de l’eau du côté du Seigneur Jésus est l’éjaculation de Dieu.

Ioan. XIX « 33 Ad Jesum autem cum venissent, ut viderunt eum jam mortuum, non fregerunt ejus crura, 34 sed unus militum lancea latus ejus aperuit, et continuo exivit sanguis et aqua. »

« 33. Mais lorsqu’ils vinrent à Jésus, et qu’ils le virent déjà mort, ils ne rompirent point les jambes ; 34. Seulement un des soldats ouvrit son côté avec une lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. »

Rogier van der Weyden (atelier), Christus surrectus apparens Virgini - FR. Le Christ ressuscité apparaissant à la Vierge, c. 1435-1450, plume en brun sur une ébauche à la craie noire, légèrement rehaussée d’un lavis à la craie rouge, 243 × 170 mm, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.

Au verso : croquis d’une Vierge à l’Enfant ou d’un Christ ressuscité à la craie noire ; filigrane : tête de bœuf (voir le commentaire ci-dessous).

En haut, à droite du centre, un « R » à la plume en brun ; dans le coin inférieur gauche, la marque du collectionneur Jean Masson.

2°) Rogier van der Weyden (atelier), Sanctus Spiritus descendens in Virginem et Apostolis - FR. Le Saint-Esprit descendant sur la Vierge et les apôtres, c. 1435-1450), Berlin, Staatliche museen zu Berlin, Fupfsterstichkabinett.

Au verso : dans le coin inférieur gauche, le chiffre 29 à la plume et la marque de collection ( ?) MWR, non identifiée. Aucun filigrane visible.

Plume en brun sur une ébauche à la craie noire, sur papier au départ teint en rouge, 267/269 × 178/172 mm ; collé en plein. En haut, sous la fenêtre, un « R » à la plume en brun ; dans le coin inférieur gauche, « Royal » au crayon.

Edelheeretriptiek, 1443, Leuven.

Rogier van der Weyden (exémpla), NL. Edelheeretriptiek FR. Triptyque d’Edelheer — Týmpanum extérius NL. Zijpanelen, achterzijde FR. un panneau latéral arrière : Thronus grátiæ, FR Trône de grâce, 1443, Leuven, Sint-Pieterskerk — FR. Louvain, Saint-Pierre.

Leo Steinberg, La sexualité du Christ, etc., fig. 122.

Christus surréctus appárens Vírgini.

 « Ces deux dessins vont probablement de pair, vu leurs affinités de style, de format et de thématique. Ils représentent des scènes qui, traditionnellement, ornent les retables dédiés à la vie de la Vierge. On a retrouvé deux tableaux d’un épigone de Rogier van der Weyden, qui traitent des mêmes sujets et qui, sans doute, faisaient partie d’un tel retable. »

In Rogier van der Weyden, 1400/1464, Maître des Passions, 2009.

L’image du bœuf en filigrane a probablement un rapport avec les peintures des Temps antiques que Rogier a reproduites dans ses œuvres. Si c’est bien vrai, il montre que le Seigneur Jésus et/ou la Vierge Marie sont représentés par des bêtes à cornes dans les prophéties en peinture des Temps antiques et que, dans la Sainte Bible aussi, ils sont représentés par des bêtes à cornes ou par une corne seule. Voici quelques exemples :

1°) Le bélier offert en sacrifice à la place d’Isaac (Gn 22, 13).

2°) Les cornes de Moïse (Ex 34, 29-35).

3°) Les bénédictions de Moïse (Dt 33, 17).

4°) Le cantique d’Anne (1 S 2, 1).

5°) Le cantique de David (2 S 22, 3 cm ; Ps 17, 3).

6°) Le Cantique des cantiques (l’Époux : II, 9.17 ; VIII, 14 ; l’Épouse : IV, 1 ; VI, 4 ; VII, 3).

7°) Le cantique de Zacharie (Lc I, 69).

Salvátor Mundi

Anónymus germánus, Oberrheinisch (FR Rhin supérieur), secúndum Rogier van der Weyden (?), Christus benedícens DE Segnender Christus, 1480/90, Wien, Kunsthistorisches Museum, Inv. Nr. Gemäldegalerie, 5703.

Bois de hêtre blanc, 36×26,5 cm, dimensions du cadre : 48×39×4,5 cm.

Effígies

Rogier van der Weyden officina, Isabella Lusitaniae effigies, c. 1450, oleo in tympanum, 46 × 37,1 cm, Los Angeles, Getty Center.



Fontes imagináles

Sources figuratives


Crucis descensiónis miráculum

Le miracle de la Descente de Croix

Voir le document particulier dans le dossier « Lascaux comme modèle ».

Vírginis ósculum infánti

Le baiser de la Vierge à l’Enfant

À gauche : Notre-Dame de Grâce, icône italo-byzantine, Cambrai, Cathédrale. (PDF - Word)

À droite : Baiser de la Vierge à l’Enfant, c. 1461-1462, Houston, Museum of fine arts. (PDF - Word)

« Comme l’ont souligné de nombreux spécialistes, ce tableau [Baiser de la Vierge à l’Enfant] renvoie à une prestigieuse icône byzantine importée d’Italie et exposée dans la chapelle de la Sainte Trinité de la cathédrale de Cambrai, à laquelle le chanoine Fursy de Bruille l’avait offerte en 1451 cm. »

In Rogier van der Weyden, 1400/1464, Maître des Passions, 2009.

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