María auxiliátrix

Jherominus Bosch

Imitatores Jheronimus Bosch

Imitateurs de Jérôme Bosch

Le Christ et la femme adultère

La descente aux enfers

Le paradis

Le jugement dernier

Les panneaux de New York et le triptyque d’Uden (dit de Maeterlinck).

Autres images du jugement dernier

L’enfer

Les saints

Sujets profanes

Le Christ et la femme adultère

Christus et múlier adúltera, Fr. Le Christ et la femme adultère, XVIe s., Philadelphia Museum of Art. Oleo in týmpano, 75,9×55,9 cm.

La descente aux enfers

Gillis Mostaert le Vieux (Hulst, 1528 – Anvers, 1598), Descénsio ad ínferos, FR. La Descente du Christ aux Limbes.

Un des tableaux suivant se trouve au Museo Nacional de San Carlos, Mexico.

Descénsio ad ínferos, FR. Descente du Christ aux limbes, c. 1498, Bruxelles, gallerie De Jonckheere.

Alice Frech, directrice de la galerie De Jonckheere. : Il existe quatre versions très similaires de cette peinture. D’après la datation du panneau de bois, qui la situe vers 1498, celle-ci pourrait être le prototype des trois autres.»

Descénsio ad ínferos - FR. Descente du Christ aux limbes, XVIe s., Philadelphia Museum of Art. Oleo in týmpano, 54,6×41,4 cm.

Le paradis

Secútor Bosch, Paradísum, Bruges, exposé en 2011 à l’exposition « Trésors Impériaux ».

Le jugement dernier

Les panneaux de New York et le triptyque d’Uden (dit de Maeterlinck).

Secútor Jheronimus Bosch, Ante paradísum ætérnum (probabíliter Novíssimi judícii tríptychæ fragméntum), New York, priváta colléctio. Oleo in ligno, 34,5×21 cm,

Copie des éléments du Jugement dernier de Bruges et des Quatre panneaux des fins dernières.

Secútor Jheronimus Bosch, Reprobáti mors - FR. La mort du réprouvé, (probabíliter Novíssimi judícii tríptychæ fragméntum), New York, colléctio priváta. Oleo in ligno, 34,6×21,2 cm.

Secútor Jheronimus Bosch, Tríptycha a novíssimo judício (Maeterlinck), inter 1565-1600, Museum voor Religieuze Kunst, Uden, Nederland. Oleo in quérceo týmpano, 79.5×95 cm.

Secutor Jheronimus Bosch, Ante paradisum aeternum (Novissimi judicii triptychae fragmentum), c. 1500, oleo in tympano, 34,5 x 21 cm, New York City, privata collectio.

Autres images du jugement dernier

Novíssimum judícium - NL. Laatste Oordeel, pictor incógnitus, Netherlands, XVI s., Aachen, Suermondt Ludwig Museum. Oleo in týmpano, 59×113 cm.

Retable d’Orchaise, Inter 1495 et 1500, pars antérior : Novíssimum judícium ; pars postérior : Crucifíxio. webmuseo.com.

L’enfer

Bosch, secúndum, Vísio Tondali, XVI s., Madrid, Prado. Non osténsum.

Les saints

Officína Bosch, Antónii temptátio, c. 1510 - 1515, Madrid, Prado. Oleo in quérceo týmpano.

Sujets profanes

Anónymus, Deméntiæ petræ excísio - NL. Het snijden van de kei - FR. La lithotomie ou L’excision de la pierre, c. 1552, ‘s-Hertogenbosch, Noordbrabants Museum.

Oleo in týmpano, 41.3×30.9 cm.

Secúndum Pieter Bruegel (Bruegel, c. 1528 - Bruxelles 1569), Deméntiæ petræ excísio - FR. L’excision de la Pierre de folie, Musée de l’hôtel Sandelin, Saint-Omer, Pas-de-Calais, depuis 1881, auparavant à Budapest, Hongrie, collection Palugyan. Huile sur bois, réplique ancienne d’après un tableau perdu, 77×107 cm.

H. Cock d’après Pieter Bruegel l’Ancien, La sorcière de Mallegem, 1559. Estampe.

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