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Máxime mirabília óperaŒuvres particulièrement remarquables |
Christus surréctus appárens Vírgini. |
Vide
étiam : Lascaux. |
1°) Rogier van der Weyden (atelier), Christus surrectus apparens Virgini - FR. Le Christ ressuscité apparaissant à la Vierge, c. 1435-1450, plume en brun sur une ébauche à la craie noire, légèrement rehaussée d’un lavis à la craie rouge, 243 × 170 mm, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts. Au verso : croquis d’une Vierge à l’Enfant ou d’un Christ ressuscité à la craie noire ; filigrane : tête de bœuf (voir le commentaire ci-dessous). En haut, à droite du centre, un « R » à la plume en brun ; dans le coin inférieur gauche, la marque du collectionneur Jean Masson. |
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2°) Rogier van der Weyden (atelier), Sanctus Spiritus descendens in Virginem et Apostolis - FR. Le Saint-Esprit descendant sur la Vierge et les apôtres, c. 1435-1450), Berlin, Staatliche museen zu Berlin, Fupfsterstichkabinett. Au verso : dans le coin inférieur gauche, le chiffre 29 à la plume et la marque de collection ( ?) MWR, non identifiée. Aucun filigrane visible. Plume en brun sur une ébauche à la craie noire, sur papier au départ teint en rouge, 267/269 × 178/172 mm ; collé en plein. En haut, sous la fenêtre, un « R » à la plume en brun ; dans le coin inférieur gauche, « Royal » au crayon. |
L’image du bœuf en filigrane a probablement un rapport avec les peintures des Temps antiques que Rogier a reproduites dans ses œuvres. Si c’est bien vrai, il montre que le Seigneur Jésus et/ou la Vierge Marie sont représentés par des bêtes à cornes dans les prophéties en peinture des Temps antiques et que, dans la Sainte Bible aussi, ils sont représentés par des bêtes à cornes ou par une corne seule. Voici quelques exemples : 1°) Le bélier offert en sacrifice à la place d’Isaac (Gn 22, 13). 2°) Les cornes de Moïse (Ex 34, 29-35). 3°) Les bénédictions de Moïse (Dt 33, 17). 4°) Le cantique d’Anne (1 S 2, 1). 5°) Le cantique de David (2 S 22, 3 cm ; Ps 17, 3). 6°) Le Cantique des cantiques (l’Époux : II, 9.17 ; VIII, 14 ; l’Épouse : IV, 1 ; VI, 4 ; VII, 3). 7°) Le cantique de Zacharie (Lc I, 69). |
La
Vierge Marie est
une amoureuse. Avec un mélange de peine et de confiance, de
patience et
d’impatience, Elle attend et réclame que son Amant
se réveille. Remarquez la
trace de sang au niveau du sexe séparée de celle
du côté alors qu’elle est
toujours jointe chez Rogier van der Weyden. Il semble bien
qu’elles étaient
jointes à l’origine et qu’une partie a
disparu ou a été enlevée
volontairement
car il reste une trace claire entre des deux traces rouges. Rogier
suggère
seulement ce que cette image (modifiée ?) montre
sans détour : le
jaillissement de Sang et de l’eau du
côté du Seigneur Jésus est
l’éjaculation
de Dieu. |
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Ioan. XIX « 33 Ad Jesum autem cum venissent, ut viderunt eum jam mortuum, non fregerunt ejus crura, 34 sed unus militum lancea latus ejus aperuit, et continuo exivit sanguis et aqua. » |
« 33. Mais lorsqu’ils vinrent à Jésus, et qu’ils le virent déjà mort, ils ne rompirent point les jambes ; 34. Seulement un des soldats ouvrit son côté avec une lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. » |
Edelheeretriptiek, 1443, Leuven. |
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Secúndum Rogier van der Weyden, Tríptycha Edelheer NL. Edelheeretriptiek, Unum de týmpanis exterióribus, ópere clauso : Thronus grátiæ, 1443. Loc. Leuven, Sint-Pieterskerk — FR. Louvain, Saint-Pierre. — Wikipedia EN - NL. — Cité par Leo Steinberg, La sexualité du Christ, etc., fig. 122. — Vide étiam collectórium « Relígio ». |
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Copies
possibles de la Sacra
conversazione
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La peinture et le dessin
(recto) suivants sont peut-être des
copies de la partie centrale du tableau d’où
viennent les fragments la Sacra
Conversazione (Sainte
Marie Madeleine lisant ; Sainte Catherine, Saint
Joseph), c. 1445.
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Officina Rogier van der Weyden, Triptycha a nativitate, medium XVum saeculum, Tempera et oleo in ligno, 151.8 × 274.3 × 49.5 cm (aperta), New York, The Metropolitan Museum of Arts. |
Virgo
cum infánte
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Officína
Rogier van der Weyden, Virgo cum infánte,
1460/65,
Chicago,
The
Art
Institute,
Inv.
1933.1052. Oleo in týmpano, 38.4×28.3
cm. |
Secúndum Rogier van der Weyden, Virgo cum infánte, ante 1494, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, N° 330. Quérceum týmpanum, 56,6×35,6 cm. |
Secútor Rogier
van der Weyden, Virgo cum infánte, XV s., Paris, Louvre, MNR 13. |
Secútor Rogier van der
Weyden, Batávia, Virgo cum infánte et
papiliónis,
1470-75, Saint Louis, Art Museum, Inv.
155:1971. Oleo in týmpano, 60×41,6 cm. |
Secútor Rogier van der Weyden, Virgo cum infánte, Coll. priv. |
Salvátor
Mundi
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Anónymus
germánus, Oberrheinisch (FR Rhin
supérieur), secúndum Rogier van der
Weyden (?), Christus
benedícens DE Segnender
Christus, 1480/90,
Wien, Kunsthistorisches
Museum, Inv. Nr. Gemäldegalerie, 5703. Bois de
hêtre blanc, 36×26,5 cm,
dimensions du cadre : 48×39×4,5 cm |
Pássio |
Dreux Budé
magíster, fortásse André d'Ypres
(† 1450), Crucifíxio, ante 1450, Los
Angeles, Getty
Center, Inv. 79.PB.177. 486×711 mm. |
Effígies
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Rogier
van der Weyden officína,
Isabella
Lusitániæ effígies,
c. 1450, Los
Angeles, Getty Center, Inv. 78.PB.3. Oleo in týmpanum,
46×37,1 cm. |
Muséi |
Museo del Prado |
Secútor Rogier van der
Weyden, Crucifíxio,
c. 1510, Madrid, Museo del Prado, Inv. P001886. Oleo in
týmpano, 47×31 cm. |
Officína Rogier van der Weyden, Pietà, 1440-1450, Madrid, Museo del Prado, Inv. P002540. Oleo in týmpano, 46,8×34,5 cm. |
Detroit Institute of Arts |
Secútor Rogier van der
Weyden, Descénsio crucis EN The Descent
from the Cross, XV s., Detroit, Institute
of Arts, Inv. 25.37. Oleo in týmpano panel, Sine
quadráto : 50,2×31
cm. |
Secútor Rogier van der
Weyden, Sanctus Hierónymus in erémo EN Saint
Jerome in the Desert, inter 1450 et 1465, Detroit, Institute
of Arts, Inv. 46.359. Oleo in quérceo
týmpano, Sine quadráto :
30,8×25,2 cm. |